Bienvenue sur le forum Windows

En cas de problème de connexion, vous pouvez contacter les administrateurs à cette adresse :
administrateurs (arobase) helper-formation.fr

[résolu] PC lent, comportement inhabituel

Votre PC est infecté ? : postez dans cette rubrique pour obtenir de l'aide
Image Aucune désinfection ne sera menée sur une version de Windows illégale
Image Les rapports ZHPDiag ne doivent pas être postés tels quels mais doivent être impérativement hébergés
Image Si vous avez effectué, avant de poster votre demande, des analyses avec Malwarebytes et AdwCleaner, merci de poster les rapports

Règles du forum
Image Aucune désinfection ne sera menée sur une version de Windows illégale
Image Les rapports ZHPDiag ne doivent pas être postés tels quels mais doivent être impérativement hébergés
Image Si vous avez effectué, avant de poster votre demande, des analyses avec Malwarebytes et AdwCleaner, merci de poster les rapports
haghen32
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 10 Firefox

[résolu] PC lent, comportement inhabituel

Message par haghen32 »

Bonjour à toutes et à tous,

En vous remerciant pour l'éventuelle aide que vous pourriez m'apporter, Je me permets de faire appel à vous. En effet, depuis une semaine environ, mon Pc se comporte de façon un peu étrange... je constate un ralentissement certain et de nombreux ''bugs'' dans les applications que j'utilise et qui par ailleurs fonctionnent parfaitement habituellement.

Cordialement,
Haghen

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Re: PC lent, comportement inhabituel

Message par Brit06 »

Bonjour haghen ;)

Je vais prendre ton sujet en charge. On va commencer par faire un diagnostic de ton PC

N'effectue que ce que je te demande et ne charge que ce que je te dis. Ne suis aucune procédure de désinfection pour ce PC autre que celles que je te donnerai, que ce soit ici ou sur un autre forum.

Tous les outils dont on a besoin seront à charger sur le bureau. Pour cela il faut configurer tes navigateurs comme suit:

1- Configuration du navigateur utilisé

Image Si tu utilises le navigateur Chrome
Modifie le dossier de téléchargement par défaut de Google Chrome
  • Clique sur le menu Image Google Chrome dans la barre d'outils du navigateur
  • Clique ensuite sur Paramètres ==> Afficher les paramètres avancés en bas de la page puis au paragraphe Téléchargements
  • En face de Emplacement, clique sur modifier puis sélectionne le bureau comme destination et valide par OK
  • Active vers la droite la case Toujours demander où enregistrer les fichiers si celle-ci est grisée.
Image Si tu utilises le navigateur Firefox
le dossier de téléchargement par défaut de de téléchargement Firefox
  • Exécute firefox
  • Clique sur l'icone Image en haut et à droite de la barre du menu
  • clic sur options
  • Dans l'onglet Général sous la rubrique fichiers et Applications, clique sur Parcourir puis sélectionne le bureau comme destination et valide par sélectionner un dossier
  • coche la case Toujours demander ou enregistrer les fichiers
Image Si tu utilises le navigateur Edge
Pour Edge: par défaut, Edge télécharge les logiciels dans le dossier Download (téléchargement). Pour modifier ce dossier et le remplacer par le bureau, suivre les indication de ce lien.
  • Ouvrir Microsoft Edge
  • En haut et à droite de la barre des menu, clique sur l'icone ... puis sélectionne paramètres
  • Dans la rubrique paramètres avancés, clique sur Afficher les paramètres avancés
  • Sous la rubrique téléchargement, clique sur modifier puis sélectionne le bureau comme destination puis valide par sélectionner un dossier

2-Diagnostic avec FRST
  • En fonction du système d'exploitation, télécharge sur le bureau (impératif, au besoin déplace-le) :
    • FRST.exe (32 bits)
    • FRST64.exe (64 bits)

(dans le doute télécharge les deux, un seul fonctionnera)
  • Lance l'exécution par clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Vérifie que la case "Addition.txt" est cochée, coche "Shortcut.txt"
  • Clique sur [Analyser]...
  • Héberge les rapports FRST.txt, Addition.txt et Shortcut.txt sur Cjoint et colle les liens créés dans ta réponse.

Image

-Attendus 3 rapports: FRST, Addition, Shortcut

:coucou:

haghen32
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 10 Firefox

Message par haghen32 »

Bonjour :coucou:

Merci pour votre réponse :content: . Voici en lien, les éléments que vous m'avez demandé pour la désinfection

Addition => https://www.cjoint.com/c/JCuiwLqQYLA

Shortcut => https://www.cjoint.com/c/JCuixsoGK2A

FRST => https://www.cjoint.com/c/JCuixVndrlA

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Message par Brit06 »

Re ;)

Le temps de les étudier, et je reviens d'ici demain... si internet ne rame pas trop par les temps qui courent

PS: je t'avais demandé de charger les outils sur le bureau et pas dans ton dossier "Téléchargement" (ie "Downloads") . Il faut suivre mes instructions à la lettre stp

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Message par Brit06 »

Me revoilà ;)

Tour d'abord 1 ou deux questions et remarques
  1. C'est toi qui a désactivé la restauration du système ? si oui c'est très imprudent, tu n'as aucun recours en cas de problème
  2. Peux-tu me dire quels sont les programmes avec lesquels tu as des problèmes ?
  3. Ensuite, avec Windows 10, il est déconseillé d'avoir un antivirus autre que Defender, l'antivirus intégré dans Windows10, il y a des conflits. Actuellement Defender est un des meilleurs antivirus.
______________________________________________________________________________________________________________________

On commence
1-Tu vas commencer par désinstaller tout ce qui concerne Avira: Avira Antivirus / Avira, Defender prendra le relais automatiquement
  • Dans la barre de recherche en bas à gauche: tape "Programme"
  • Dans la liste qui s'ouvre, clique sur Ajouter ou Supprimer des programmes
  • Cherche tout ce qui concerne Avira dans la liste et clique sur "Désinstaller"

2- Il faut absolument que les outils que je te fais charger soient sur le bureau
Tu vas commencer par déplacer FRST de ton dossier de chargement vers le bureau.
  • Pour ça va avec l'explorateur va dans le dossier C:\Users\Ce PC\Downloads
  • Cherche FRST64.exe et déplace le sur le bureau
3-Pour la suite, change le dossier de chargement de ton navigateur comme indiqué dans ma réponse précédente

4-Correctif avec FRST
/!\ Le PC devra redémarrer, enregistre les travaux en cours

/!\ Attention, ce script a été établi uniquement pour le problème de cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows.

• Télécharge le fichier ci-dessous sur ton bureau et pas ailleurs (il doit se trouver au même emplacement que le logiciel FRST) à côté de FRST64.exe
    fixlist.txt
    (2.63 Kio) Téléchargé 19 fois
  • Lance FRST64.exe par clic-droit --> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur le bouton "Corriger"
  • Patiente, ça risque de prendre du temps, Un rapport fixlog.txt est créé sur le bureau
  • Héberge le rapport fixlog.txt sur Cjoint et colle le lien créé dans ta réponse

Brit :coucou:

haghen32
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 10 Firefox

Message par haghen32 »

Bonjour ;)

Tout d'abord merci pour le temps que vous m'accordez pour cette aide. :felicitations:

- Concernant ce point que vous avez soulevé sur la restauration du système, je ne me souviens pas l'avoir désactivée, mais peut-être ai-je fait une fausse manip' (lorsque j'ai configuré Windows 10 au début ?)...
- Pour ce qui est des programmes qui se comportent différemment, je pense à Open Office qui ''bug'' assez régulièrement et Clipstudiopaint (Je précise que c' est une version licenciée). Le logiciel est beaucoup plus lent que d'habitude (pour les sauvegardes par exemple) + quelques autres petits détails.
- En outre j'ai aussi supprimé Avira comme vous l'avez mentionné.

- Voici, comme convenu, le lien pour le rapport fixlog.txt
=> https://www.cjoint.com/c/JCvjYuxgKXA

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Message par Brit06 »

Bonjour ;)

Tu peux me tutoyer, comme c'est l'usage courant sur les forums

Tu as bien fait charger les outils sur le bureau, et l'outil a pas mal travaillé
Le temps que je te prépare la suite, peux-tu tester tes logiciels qui te posent es problèmes et me dire si les problèmes sont toujours là, et si oui peux-tu mes les décrire stp

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Message par Brit06 »

Bonjour haghen32 ;)

Tu as pu tester tes logiciels ? Comment se comportent-ils ?

:arrow: On continue: tu vas activer la restauration du système qui n'a pas voulu s'activer et créer un point de restauration

Activation de la restauration et création d'un point de restauration
  • Tape restauration dans la barre de recherche en bas à gauche
  • Clique sur Créer un point de restauration
  • Sous "Paramètres de protection" sélectionne le disque Système et clique sur le bouton Configurer
    Image

..
  • Dans la nouvelle fenêtre clique sur Activer la protection du système puis sur OK
    Image

..
  • Création d'un point de restauration: clique sur le bouton "Créer" et donne un nom à ce point de restauration
    Image

..
  • Attendre la confirmation, puis fermer les fenêtres.
    Image
    Image

:arrow: Un dernier contrôle avec FRST, refais moi un diagnostic avec FRST comme je te l'ai indiqué le 20/03 à 8h33

haghen32
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 10 Firefox

Message par haghen32 »

Bonjour,

Je j' ai utilisé mes logiciels mais ceux-ci ont toujours un comportement inhabituel, je me demande s'il n'y a pas un problème avec les pilotes... j'ai pourtant vérifié mais ceux-ci semblent à jour... :scratch:

haghen32
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 10 Firefox

Message par haghen32 »

Après analyse, voici les trois rapports que tu m'as demandé.

Addition => https://www.cjoint.com/c/JCwhYRTZvEA

Shortcut => https://www.cjoint.com/c/JCwhZmtwfVA

FRST => https://www.cjoint.com/c/JCwhZLLjRCA

Merci beaucoup :content:

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Message par Brit06 »

Re

Merci pour les rapports, la restauration est maintenant activée et 1 point de restauration a été créé.
Attention de ne plus te trouver sans ceinture de sécurité. Sans point de restauration en cas de plantage il te serait impossible de revenir en arrière.

Sur tes rapports je vois des restes d'avira ..., que l'on va commencer par virer avec un script.
NB: plutôt que la suite Office, LibreOffice fait le job aussi bien, pareil pour Gimp qui est gratuit remplace efficacement Photoshop.

• Télécharge le fichier ci-dessous sur ton bureau et pas ailleurs (il doit se trouver au même emplacement que le logiciel FRST) à côté de FRST64.exe
    fixlist.txt
    (74 Octets) Téléchargé 41 fois
  • Clique sur le bouton "Corriger"
  • Patiente, ça risque de prendre du temps, Un rapport fixlog.txt est créé sur le bureau
  • Héberge le rapport fixlog.txt sur Cjoint et colle le lien créé dans ta réponse
Dis-moi comment va ton PC. Quand cette étape sera finie, il va falloir le mettre à jour, c'est important pour des raisons de sécurité et ça pourrait résoudre certains problèmes de compatibilité. Attends mes instructions pour cela.

Brit :coucou:

haghen32
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 10 Firefox

Message par haghen32 »

Bonjour, :coucou:

Je vais regarder pour libre office. Concernant Photoshop, je souhaite le supprimer et j'utilise déjà Clipstudiopaint EX qui n'a pas d'équivalent en libre (et qui est une version pro).
Cependant les problèmes persistent, je dois souvent débrancher, rebrancher la souris après le démarrage du Pc (pour qu'elle fonctionne) et les opérations d'enregistrement et autre sont sont plus lentes qu'à l'accoutumé (malgré le fait que j'ai libéré de l'espace Disc).

Voici le lien que tu m'as demandé https://www.cjoint.com/c/JCxhkBeCQWA

Je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'apporte et te souhaite une agréable journée.

Haghen

Brit06
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Message par Brit06 »

hello ;)
Tu" a écrit :Cependant les problèmes persistent, je dois souvent débrancher, rebrancher la souris après le démarrage du Pc (pour qu'elle fonctionne) et les opérations d'enregistrement et autre sont sont plus lentes qu'à l'accoutumé
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, en fait ton problème n'arrive pas que pour 2 logiciels, mais pour n'importe quoi...

1-La recherche n'a pas marché, c'est de ma faute, on va faire autrement:
  • Copie/colle tout le texte en bleu ci-dessous dans la fenêtre blanche de FRST et clique sur le bouton "Chercher Fichiers"
    searchall: avira;avgnt;avguard;avshadow;ProtectedService
    Un rapport Search.txt est créé sur le bureau
  • Héberge le rapport Search.txt sur Cjoint et colle le lien créé dans ta réponse

2-On va vérifier l'état de ton disque avec CrystalDiskInfo. Pour ça tu vas suivre ce tutoriel (merci rantanpluche): https://helper-formation.fr/entraide/ma ... t3874.html
NB: Pour le dossier dédié signalé dans le tuto, Crée sur ton bureau un Dossier nommé CristalDiskInfo. Et pour l'exécutable tu choisis "DiskInfo64.exe"

Quand tu auras lancé CrystalDiskInfo, fais une capture d'écran, et édite le rapport. Toutes les explications sont donnée"s dans le tutoriel.

Attendus:
  1. Search.txt
  2. Le rapport de CrystalDiskInfo
  3. La capture d'écran de l'analyse avec CrystalDiskInfo

Répondre