Mon PC se fige

Image Aide et dépannage (installation, fonctionnement, problèmes rencontrés avec le système
domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Mon PC se fige

Message par domi »

Bonjour à toutes et à tous, :coucou:

Je possède un PC monté avec une carte mère H81M-P33 de chez MSI, comme ceci : https://www.inforumatik.com/msi-premier ... indows-10/

Hier, j'ai installé la version 1909 — un petit peu par erreur —, de Windows 10. Celle-ci ne me convenant pas, je décide donc de la supprimer pour revenir à la version 1903. Or, je m’aperçois que mon ordinateur, à la suite de ces manipulations, souffre de dysfonctionnements. Je tente donc une réinitialisation du PC. Mais rien n’y fait. Il faut savoir qu’auparavant tout fonctionnait bien.

Par conséquent maintenant mon PC se fige dans tout l'environnement de Windows et parfois un écran noir apparaît. Voici notamment les trois principaux symptômes :

1) En allant dans le menu démarrer, en bas à gauche de l'écran, le PC se fige ;
2) En allant dans le menu des notifications, en bas à droite de l'écran, le PC se fige ;
3) En travaillant avec le navigateur Microsoft Edge, celui-ci se fige aussi.

En revanche, quand je travaille avec Google Chrome, ce navigateur ne se fige pas et semblerait donc bien fonctionner. Y aurait-il un conflit avec les autres éléments ?

En espérant avoir bien décrit mon problème, il serait bien gentil qu’une âme charitable puisse me venir en aide.

Quoi qu’il en soit, je reste à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples indications.

Avec tous mes remerciements,

Domi ;)

21Jonathan
Sécurité
Sécurité
    Windows 10 Spartan

Re: Mon PC se fige

Message par 21Jonathan »

Bonjour Domi, :coucou:

Question:
  1. Concernant la carte mère H81M-P33 de chez MSI monté sur ton PC, c'est celle d'origine ou tu as upgradé ton PC en changeant la carte mère d'origine ?
    Si changement effectué, il se peut qu'il y ait une incompatibilité avec ton PC..
  2. Concernant la mise à jour 1909, il est important de la faire car elle comble les failles de sécurité détectée depuis la version 1903. On reviendra sur cette mise à jour après.
Domi a écrit :Par conséquent maintenant mon PC se fige dans tout l'environnement de Windows et parfois un écran noir apparaît. Voici notamment les trois principaux symptômes :

1) En allant dans le menu démarrer, en bas à gauche de l'écran, le PC se fige ;
2) En allant dans le menu des notifications, en bas à droite de l'écran, le PC se fige ;
3) En travaillant avec le navigateur Microsoft Edge, celui-ci se fige aussi.
.
Certainement une extension, un driver ou une application malveillante bloquant Edge. Un diagnostic permettra de la savoir. :scratch: D'après tes propos, Edge ne peut être réinitialisé via le menu démarrer.

Domi a écrit :Y aurait-il un conflit avec les autres éléments ?
Un diagnostic afin de voir ce qui se passe sur ton PC afin d'écarter l'hypothèse d'une éventuelle infection.

Je vais te prendre en charge, n'effectue que les procédures demandées et ne télécharge rien d'autre pouvant fausser mon analyse. Tous les logiciels demandés sur cette désinfection seront à télécharger sur ton bureau et pas ailleurs.

Si Google chrome est ton moteur de recherche, indique moi si tu utilises un compte synchronisé google ?

Par défaut, le moteur de recherche que tu utilises télécharge les logiciels dans le répertoire Téléchargement (download)

Modification du téléchargement du logiciel FRST en fonction de ton navigateur.

Si tu utilises le navigateur Chrome
Modifie le dossier de téléchargement par défaut de Google Chrome
  • Clique sur le menu Google Chrome Image dans la barre d'outils du navigateur
  • Clique ensuite sur Paramètres ==> Afficher les paramètres avancés en bas de la page puis au paragraphe Téléchargements
  • En face de Emplacement, clique sur modifier puis sélectionne le bureau comme destination et valide par OK
  • Active vers la droite la case Toujours demander où enregistrer les fichiers si celle-ci est grisée.

Ensuite, effectue cette procédure à la lettre:

/!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\

Choisis ci-dessous la version compatible avec ton système (32 bits ou 64 bits)

Clique sur ce lien si tu ne sais pas: Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Important, Enregistre le logiciel de diagnostic FRST sur ton Bureau et pas ailleurs
Selon votre système exploitation 32 Bit ou 64 Bits

https://www.bleepingcomputer.com/downlo ... scan-tool/

Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

• Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Windows 8.1 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, veille à ce que les cases demandées soient cochées puis clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse.
    Image
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse.
  • A la fin du scan, un rapport FRST.txt s'ouvre.
  • Héberge ces rapports sur ce site d'hébergement de fichiers et indique les liens fournis dans ta réponse.
  • Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil, c'est à dire ton bureau et éventuellement C:\FRST\Logs

Sont attendus les rapport:

FRST.txt
Additions.txt
Shortcut.txt

Bonne journée
Aucune aide ne sera apportée sur une version illégale de Windows

domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Message par domi »

Bonjour Jonathan, :coucou:

Tout d’abord, je te remercie beaucoup de bien vouloir m’aider. :cool1:
21Jonathan a écrit :
15 févr. 2020 06:43
  1. Concernant la carte mère H81M-P33 de chez MSI monté sur ton PC, c'est celle d'origine ou tu as upgradé ton PC en changeant la carte mère d'origine ?
    Si changement effectué, il se peut qu'il y ait une incompatibilité avec ton PC..
Oui, c’est la carte d’origine. D’ailleurs à ce propos, ce topic devrait probablement t’intéresser :

viewtopic.php?f=96&t=12594

Ça concerne la première utilisation de mon PC — ça remonte à un peu plus d’un an — et j’avais déjà eu des problèmes avec la mise en marche. Maxou m’avait pris en charge mais comme mon PC était sous garantie (il n’y est plus maintenant…), je me décidai, en fin de compte, à envoyer mon PC chez un technicien. À la suite du travail du technicien, j’indiquai à Maxou dans un message privé (tu comprendras pourquoi en lisant le topic) que le technicien avait effectué un excellent travail puisque mon PC fonctionnait maintenant à merveille. En effet le technicien, après avoir diagnostiqué plusieurs anomalies dans mon ordinateur, installa plusieurs pilotes et réinstalla, entre autres, la dernière version de Windows 10 (Version 1809). A cet effet, voici la liste de son travail :

Image1.png
Image1.png (584.02 Kio) Vu 242 fois

21Jonathan a écrit :

Si Google chrome est ton moteur de recherche, indique moi si tu utilises un compte synchronisé google ?

Oui, la synchronisation est activée. Je l’ai vérifié dans les paramètres de Google Chrome.

21Jonathan a écrit :

Modification du téléchargement du logiciel FRST en fonction de ton navigateur.

Si tu utilises le navigateur Chrome
Modifie le dossier de téléchargement par défaut de Google Chrome

C’est fait !

Aussi, il faut que je t’indique une chose assez troublante et qui pourrait surtout t’aider dans tes recherches. Régulièrement, mon antivirus Bitdefender (Lifetime Edition) m’indique qu’une connexion suspecte a été bloquée. Et le site qui revient le plus souvent est — parfois trois à quatre fois en cinq minutes — www.noowho.com. Or, d’une part je ne vais jamais sur ce site et d’autre part, ce site n’est plus en service. Par exemple, en ce moment, lorsque je clique sur le bouton « Aperçu » en t’écrivant ce message, mon antivirus me signale à chaque fois une connexion suspecte avec www.noowho.com. Markets.books.microsoft.com m’a été aussi notifié pendant la rédaction de mon message — peut-être aussi que d’autres noms m’ont échappé depuis le début de mon problème… — et ce site apparemment n’existe plus. Par conséquent, estimant — à mon sens — que toutes ces menaces signalées par mon antivirus sont inhabituelles, ne seraient-elles pas une piste pour remédier à mon problème ; du moins en partie ?

21Jonathan a écrit :

Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

Eh bien ! chose inédite, j’ai tout de même eu droit à l’alerte en téléchargeant FRST avec Google Chrome. Remarque c’est peut-être un indice pour résoudre la panne.

21Jonathan a écrit :

J’ai respecté la consigne à la lettre. Cependant, je me suis aperçu que pendant l’analyse de FRST, mon Disque Dur externe (D:) était resté branché. De toute manière, ce n’est peut-être pas plus mal puisque dans celui-ci se trouvent quasiment tous mes fichiers sauvegardés : documents, exécutables, vidéos, images, logiciels, audios… Néanmoins, j’ignore si ce périphérique a été pris en compte dans l’analyse. Ainsi peux-tu me dire si je dois systématiquement brancher mon Disque Dur externe, à l’avenir, durant les éventuelles analyses pour que tes diagnostics ne soient pas faussés ?

Voici donc les liens des trois rapports demandés :

https://cjoint.com/c/JBpoilpWeku

https://cjoint.com/c/JBpokhjZglu

https://cjoint.com/c/JBpolRfkqBu

Je te souhaite bonne réception et encore merci pour ta contribution. :cool1:

Bonne journée.

Cordialement,

Domi ;)

21Jonathan
Sécurité
Sécurité
    Windows 10 Spartan

Message par 21Jonathan »

Re,

Comme indiqué sur le diagnostic de ton technicien, ta carte mère est incompatible avec windows 10.

Domi a écrit :Eh bien ! chose inédite, j’ai tout de même eu droit à l’alerte en téléchargeant FRST avec Google Chrome. Remarque c’est peut-être un indice pour résoudre la panne.
;) C'est une alerte émanant du SmartScreen de Windows considérant frst comme néfaste mais celui-ci est inoffensif.

Concernant le blocage de Edge, essaye de désactiver cette extension: Edge Extension: (AdBlock — best ad blocker) -

Rien d'anormal sur les rapports, juste un petit nettoyage.

1) Logiciel à supprimer

Intel(R) Smart Connect Technology
(logiciels obsolètes)

• Clique droit sur Démarrer puis sur applications et fonctionnalités.
  • Clique sur Applications et fonctionnalités
  • Sélectionne le programme Intel(R) Smart Connect Technology puis clique sur Désinstaller
  • Patiente pendant la désinstallation

2) Désactive la synchronisation de ton compte Google:
  • Ouvres Chrome et tapes chrome://settings/ dans la barre d'adresse
  • Cliques sur Synchronisation sous ton profil
  • Cliques sur Gérer les données synchronisées dans Google Dashboard
  • En bas , cliques sur Redémarrer la synchronisation
  • Cela va te déconnecter de Chrome , fermes ensuite Chrome
Toutes les informations qui ont été synchronisées avec votre compte sont supprimées, mais elles restent sur votre Chromebook. Cela signifie que des informations telles que les favoris,
les applications et les extensions présents sur le Chromebook ne s'affichent pas si vous activez la synchronisation sur un autre ordinateur.

https://support.google.com/chrome/answer/185277?hl=fr

3)Ensuite, effectue cette procédure à la lettre:

/!\ Attention, ce script a été établi uniquement pour le problème de cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows. Nous déclinons notre responsabilité en cas d'utilisation abusive malgré nos recommandations. /!\

/!\ Les outils ne doivent être lancés qu'une seule fois afin de ne pas fausser les rapports demandés. /!\

• Fait un clic droit sur FRST64.exe puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur.
  • Télécharge le fichier ci-dessous sur ton bureau et pas ailleurs (il doit se trouver au même emplacement que le logiciel FRST)
    fixlist.txt
    (2.39 Kio) Téléchargé 4 fois
  • Sur le menu principal de FRST, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction.
  • Le pc redémarrera à la suite de la suppression.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt sur ton bureau.
  • Héberge ce rapport sur ce site d'hébergement de fichiers et indique le lien fourni dans ta réponse.

Sous Internet Explorer, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

Est attendu le rapport:

fixlog.txt

A+

domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Message par domi »

Bonsoir Jonathan, :coucou:

21Jonathan a écrit :
15 févr. 2020 15:51
Comme indiqué sur le diagnostic de ton technicien, ta carte mère est incompatible avec windows 10.

Ce que je ne comprends pas très bien, c’est que jusqu’ici les versions successives de Windows 10 ont fonctionné : 1809 et 1903. De plus — sauf erreur de ma part — ce lien https://www.inforumatik.com/msi-premier ... indows-10/ certifie la conformité de la carte mère avec Windows 10. Donc, excuse-moi, mais je ne suis pas trop d’accord avec le technicien. Mais là aussi, je peux me tromper… Pour le moins, je souhaiterais que l’on me démontre le contraire.

21Jonathan a écrit :
Concernant le blocage de Edge, essaye de désactiver cette extension: Edge Extension: (AdBlock — best ad blocker)

J’ai désactivé Adblock dans les extensions de Edge.

21Jonathan a écrit :
1) Logiciel à supprimer

Intel(R) Smart Connect Technology
(logiciels obsolètes)

Je l’ai désinstallé.

21Jonathan a écrit :
2) Désactive la synchronisation de ton compte Google:

Ouvres Chrome et tapes chrome://settings/ dans la barre d'adresse
Cliques sur Synchronisation sous ton profil
Cliques sur Gérer les données synchronisées dans Google Dashboard
En bas , cliques sur Redémarrer la synchronisation
Cela va te déconnecter de Chrome , fermes ensuite Chrome

Désolé mais dans Chrome://settings/ je n’ai pas « Gérer les données synchronisées dans Google Dashboard ». Voici ce que j’ai dans le menu « Synchronisation » après avoir cliqué sur « Services Google/Synchronisation ».

Capture.PNG
Capture.PNG (96.58 Kio) Vu 224 fois

A droite de mon profil, j’ai cependant un bouton « désactiver ». Mais, dans le doute, je n’ai pu donc désactiver la synchronisation de mon compte Google. Je préfère te demander avant d’effectuer une mauvaise manip’.

Sinon, si je puis me permettre, tu ne m’as pas répondu à propos des réactions inhabituelles de mon antivirus Bitdefender, mais aussi du branchement de mon disque dur externe (D:) à propos des analyses. A ce sujet, voir mon message précédent. Je te remercie pour ton observation.

Voici le lien du rapport fixlog.txt :

https://cjoint.com/c/JBprLyGnzsu

Bonne soirée.

Cordialement,

Domi ;)

21Jonathan
Sécurité
Sécurité
    Windows 10 Spartan

Message par 21Jonathan »

:cheers:

Domi a écrit :
21Jonathan a écrit :

Ce que je ne comprends pas très bien, c’est que jusqu’ici les versions successives de Windows 10 ont fonctionné : 1809 et 1903. De plus — sauf erreur de ma part — ce lien https://www.inforumatik.com/msi-premier ... indows-10/ certifie la conformité de la carte mère avec Windows 10. Donc, excuse-moi, mais je ne suis pas trop d’accord avec le technicien. Mais là aussi, je peux me tromper… Pour le moins, je souhaiterais que l’on me démontre le contraire.
Si cela fonctionnait avec les versions antérieures de Windows 10, je ne comprends pas le verdict de ton technicien. Son seul but était de te faire remplacer ta carte-mère: pas trop commerciale sa technique.
(il a certainement voulu te vendre une carte-mère)

Domi a écrit : A droite de mon profil, j’ai cependant un bouton « désactiver ». Mais, dans le doute, je n’ai pu donc désactiver la synchronisation de mon compte Google. Je préfère te demander avant d’effectuer une mauvaise manip’.
N'ayant pas de compte google synchronisé, je me base sur mes renseignements pour la désactivation de celle-ci.
Clique sur le bouton désactiver. Sachant que tu as passé le fixlist, cela n'a plus d'importance.

Domi a écrit : Sinon, si je puis me permettre, tu ne m’as pas répondu à propos des réactions inhabituelles de mon antivirus Bitdefender, mais aussi du branchement de mon disque dur externe (D:) à propos des analyses. A ce sujet, voir mon message précédent. Je te remercie pour ton observation.
Aucune incidence sur l'analyse: quelque soit le lecteur où frst est placé, il analysera que le lecteur principal. Concernant les alertes de ton antivirus Bitdefender, il faut voir avec les paramétrages de celui-ci car ceux-ci peuvent être paramétré au maximum. D'où les alertes de Bitdefender
Pour ma part, ayant Windows 10, je n'installe pas d'antivirus tiers responsable de ralentissement. L'antivirus Windows défender intégré à Windows 10 est assez efficace et suffit amplement.

Ok pour le fichier fixlog. Comment se comporte le PC ?

Bonne soirée

domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Message par domi »

21Jonathan a écrit :
15 févr. 2020 19:15
Si cela fonctionnait avec les versions antérieures de Windows 10, je ne comprends pas le verdict de ton technicien. Son seul but était de te faire remplacer ta carte-mère: pas trop commerciale sa technique.
(il a certainement voulu te vendre une carte-mère)
Nous sommes d'accord... Mais cela veut surtout dire que ma carte-mère supporte toutes les versions de Windows 10 et par conséquent la mise à jour 1909 devrait être également supportée. Enfin je pense... Mais avant réglons la panne.
21Jonathan a écrit :
N'ayant pas de compte google synchronisé, je me base sur mes renseignements pour la désactivation de celle-ci.
Clique sur le bouton désactiver. Sachant que tu as passé le fixlist, cela n'a plus d'importance.
J'ai effectivement désactivé la synchronisation.
21Jonathan a écrit :
Concernant les alertes de ton antivirus Bitdefender, il faut voir avec les paramétrages de celui-ci car ceux-ci peuvent être paramétré au maximum. D'où les alertes de Bitdefender
Pardonne-moi mais je n'y crois pas une seconde. J'utilise cet antivirus depuis des années — avec les mêmes paramétrages — et c'est la première fois qu'il se comporte d'une telle manière. T'accordant tout de même le bénéfice du doute, j'ai vérifié ces paramétrages et je les ai même réinitialisés. Et je suis malheureusement contraint de te dire que les symptômes n'ont pas disparu. Bien au contraire ! En ouvrant tout à l'heure la fenêtre Tous les paramètres dans le menu des notifications, en bas à droite de l'écran, mon PC s'est littéralement bloqué (souris comprise) et j'ai dû appuyer longuement sur l'interrupteur principal de la tour de mon PC pour pouvoir le redémarrer ; solution ultime certes mais la manipulation Ctrl+Alt+Supp pour atteindre le Gestionnaire des tâches ne fonctionnait pas non plus.

Je pense cependant que pour remédier à la panne de mon PC, il serait judicieux de rechercher du côté des symptômes que je t'ai décrits dans mon second message. Permets-moi, à cet effet, de le publier de nouveau ci-dessous :
domi a écrit :
15 févr. 2020 15:21
Aussi, il faut que je t’indique une chose assez troublante et qui pourrait surtout t’aider dans tes recherches. Régulièrement, mon antivirus Bitdefender (Lifetime Edition) m’indique qu’une connexion suspecte a été bloquée. Et le site qui revient le plus souvent est — parfois trois à quatre fois en cinq minutes — www.noowho.com. Or, d’une part je ne vais jamais sur ce site et d’autre part, ce site n’est plus en service. Par exemple, en ce moment, lorsque je clique sur le bouton « Aperçu » en t’écrivant ce message, mon antivirus me signale à chaque fois une connexion suspecte avec www.noowho.com. Markets.books.microsoft.com m’a été aussi notifié pendant la rédaction de mon message — peut-être aussi que d’autres noms m’ont échappé depuis le début de mon problème… — et ce site apparemment n’existe plus. Par conséquent, estimant — à mon sens — que toutes ces menaces signalées par mon antivirus sont inhabituelles, ne seraient-elles pas une piste pour remédier à mon problème ; du moins en partie ?
Il serait notamment intéressant, à mon humble avis, d'essayer d'appréhender ce maléfique www.noowho.com. En d'autres termes, essayer de comprendre pourquoi Bitdefender détecte ce site de façon constante et inopinée. Par exemple, pas moins de neuf notifications de connexion suspecte m'on été signalées pendant que je t'écrivais ce message, en particulier lorsque je cliquais sur le bouton "Aperçu". Tu admettras volontiers que c'est tout de même assez étrange.
21Jonathan a écrit :
Comment se comporte le PC ?
J'aimerais tant t'affirmer le contraire mais je constate malheureusement aucune amélioration (voir mes propos ci-dessus).

Je te fais cependant confiance pour tes investigations futures et j'ose ainsi espérer que nous trouverons une solution.

Je te remercie de porter une attention particulière à mon message mais je tiens aussi à t'exprimer toute ma reconnaissance pour le travail assidu que tu voudras bien me consacrer.

Cordialement,

Domi ;)

21Jonathan
Sécurité
Sécurité
    Windows 10 Spartan

Message par 21Jonathan »

domi a écrit :
16 févr. 2020 12:56
21Jonathan a écrit :
Concernant les alertes de ton antivirus Bitdefender, il faut voir avec les paramétrages de celui-ci car ceux-ci peuvent être paramétré au maximum. D'où les alertes de Bitdefender
Pardonne-moi mais je n'y crois pas une seconde. J'utilise cet antivirus depuis des années — avec les mêmes paramétrages — et c'est la première fois qu'il se comporte d'une telle manière. T'accordant tout de même le bénéfice du doute, j'ai vérifié ces paramétrages et je les ai même réinitialisés. Et je suis malheureusement contraint de te dire que les symptômes n'ont pas disparu. Bien au contraire ! En ouvrant tout à l'heure la fenêtre Tous les paramètres dans le menu des notifications, en bas à droite de l'écran, mon PC s'est littéralement bloqué (souris comprise) et j'ai dû appuyer longuement sur l'interrupteur principal de la tour de mon PC pour pouvoir le redémarrer ; solution ultime certes mais la manipulation Ctrl+Alt+Supp pour atteindre le Gestionnaire des tâches ne fonctionnait pas non plus.
Ayant eu Bitdefender par le passé, il y a une fonction réinitialiser les paramètres à moins que celle-ci n'existe plus.

Domi a écrit :Je pense cependant que pour remédier à la panne de mon PC, il serait judicieux de rechercher du côté des symptômes que je t'ai décrits dans mon second message. Permets-moi, à cet effet, de le publier de nouveau ci-dessous :
domi a écrit :
15 févr. 2020 15:21
Il serait notamment intéressant, à mon humble avis, d'essayer d'appréhender ce maléfique www.noowho.com. En d'autres termes, essayer de comprendre pourquoi Bitdefender détecte ce site de façon constante et inopinée. Par exemple, pas moins de neuf notifications de connexion suspecte m'on été signalées pendant que je t'écrivais ce message, en particulier lorsque je cliquais sur le bouton "Aperçu". Tu admettras volontiers que c'est tout de même assez étrange.
Pas de trace de connexion suspecte avec www.noowho.com ou de Markets.books.microsoft.com sur les rapports de diagnostic.

On effectue de ce faite, un contrôle:
  • Fait un clic droit sur FRST64.exe puis sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la zone de recherche de frst, colle ceci

Code : Tout sélectionner

www.noowho.com;Markets.books.microsoft.com
  • Ferme toutes les applications sauf FRST.exe, y compris ton navigateur
  • Clique sur Chercher registre et patiente le temps de l'analyse.
  • A la fin du scan, un rapport SearchReg.txt s'ouvre. Celui-ci est enregistré sous le bureau.
  • Héberge ce rapport sur ce site d'hébergement de fichiers
  • Puis copie/colle les liens fourni ICI dans ta prochaine réponse

Ensuite, effectue ceci:
  • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistrez-le sur le Bureau.
  • Sous W7/W8/10 fait clique-droit sur le fichier MBSetup puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionne ordinateur personnel
  • Clique ensuite sur Installer
  • Clique sur utiliser la version gratuite de Malwarebytes
  • Clic sur l'icône représentant une roue dentée puis clic sur l'onglet sécurité
  • Sous la rubrique options d'analyse, active le curseur de la ligne recherche de rootkit
  • Positionne les paramètres comme sur l'image ci-dessous.

Image
  • Dans la fenêtre de Malwarebytes, clic sur Analyse
  • A la fin de l'analyse, clic sur afficher le Compte-rendu
  • Clic sur Exporter puis sur fichier txt(.txt)
  • Important (lis bien ceci) : Si des éléments sont trouvés clic sur quarantaine - Clic ensuite sur afficher le compte rendu
  • Clique sur Exporter
  • Clique sur Fichier texte (*.txt)
  • Dans la boîte de dialogue 'Enregistrer le fichier' qui s'est ouverte, clique sur le Bureau.
  • Dans la zone Nom du fichier: saisis un nom pour le journal d'examen. Exemple malwarebytesRapport
  • Une boîte de message intitulée Fichier enregistré doit apparaître et t'annoncer que "Votre fichier a été exporté avec succès".
  • Clique sur OK
  • Héberge le contenu du rapport

Est attendu le rapport malwarebytesRapport.txt

A+

domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Message par domi »

Re(Bonjour) Jonathan :coucou:
21Jonathan a écrit :
16 févr. 2020 13:19
Ayant eu Bitdefender par le passé, il y a une fonction réinitialiser les paramètres à moins que celle-ci n'existe plus.
Cette fonction existe toujours puisque je t'ai signalé, dans mon message précédent, que j'avais réinitialisé tous les paramétrages de Bitdefender. J'ai encore effectué une autre réinitialisation et, en outre, j'ai effectué une mise à jour de l'antivirus. Mais je constate aucune amélioration.

Voici le lien du rapport SearchReg.txt :

https://cjoint.com/c/JBqnBZNwkHu
21Jonathan a écrit :
16 févr. 2020 13:19

Ensuite, effectue ceci:
  • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistrez-le sur le Bureau.
  • Sous W7/W8/10 fait clique-droit sur le fichier MBSetup puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionne ordinateur personnel
  • Clique ensuite sur Installer
  • Clique sur utiliser la version gratuite de Malwarebytes
  • Clic sur l'icône représentant une roue dentée puis clic sur l'onglet sécurité
  • Sous la rubrique options d'analyse, active le curseur de la ligne recherche de rootkit
  • Positionne les paramètres comme sur l'image ci-dessous.

Impossible d'installer Malwarebytes. L'opération s'arrête à la quatrième étape, l'image se fige (elle aussi) et on ne peut plus avancer : aucune action n'est possible. Voici le résultat :

Capture.PNG
Capture.PNG (114.66 Kio) Vu 181 fois

J'ai pourtant tenté l'installation à deux reprises. La première avec Bitdefender activé et la deuxième avec Bitdefender désactivé. Le résultat fut le même. Ça m'inquiète de plus en plus. :réfléchi:

A+

Cordialement,

Domi ;)

21Jonathan
Sécurité
Sécurité
    Windows 10 Spartan

Message par 21Jonathan »

Re,

Markets.books.microsoft.com présent sur ton bureau. On l'enlève via ce correctif. Pour malwarebytes, on regarde après.

Effectue cette procédure à la lettre:

/!\ Attention, ce script a été établi uniquement pour le problème de cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows. Nous déclinons notre responsabilité en cas d'utilisation abusive malgré nos recommandations. /!\

/!\ Les outils ne doivent être lancés qu'une seule fois afin de ne pas fausser les rapports demandés. /!\

• Fait un clic droit sur FRST64.exe puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur.
  • Télécharge le fichier ci-dessous sur ton bureau et pas ailleurs (il doit se trouver au même emplacement que le logiciel FRST)
    fixlist.txt
    (252 Octets) Téléchargé 4 fois
  • Sur le menu principal de FRST, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction.
  • Le pc redémarrera à la suite de la suppression.
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt sur ton bureau.
  • Héberge ce rapport sur ce site d'hébergement de fichiers et indique le lien fourni dans ta réponse.

Sous Internet Explorer, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

Est attendu le rapport:

fixlog.txt

A+

domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Message par domi »

Re,
21Jonathan a écrit :
16 févr. 2020 16:09
Markets.books.microsoft.com présent sur ton bureau. On l'enlève via ce correctif.
Joli travail ! :cool1: Mais comment se fait-il qu'on ne l'apercevait pas sur le bureau ?

Voici le rapport fixlog.txt :

https://cjoint.com/c/JBqpE1JpFSu

A+

Domi ;)

21Jonathan
Sécurité
Sécurité
    Windows 10 Spartan

Message par 21Jonathan »

Le fichier était lancé via une clé de registre mais le correctif montre que le fichier n'était plus présent sur le bureau.

A la place de Malwarebytes, on lance un scan online.

Edit: :scratch: :supplie: :lol: Eset a encore modifié son logiciel et de ce fait, mon tutoriel est faussé. Procède comme ceci:

Scan online Eset
  • Télécharge sur ton bureau Eset online scanner
  • Fait un clic droit sur le logiciel téléchargé puis sélectionne exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur le bouton commencer puis sur accepter.
  • Clique sur analyse complète
  • Coche la case "Activer la détection et la mise en quarantaine des applicatons potentiellement indésirables par Eset"
  • Clique sur lancer l'analyse et patiente le temps du chargement des mises à jours et du scan (n'effectue aucune opération pendant l'analyse).
  • A la fin du scan, si des menaces ont été détectées, clique sur Liste des menaces détectées
  • Clique sur Exporter dans un fichier texte
  • Enregistre le rapport sur le bureau (sous le nom ESET.txt par exemple)
  • Pour supprimer tous les fichiers et dossiers créés par ESET Online Scanner, coche Supprimer les données de l'application à la fermeture, puis clique sur Terminer.
    Nota: les fichiers en quarantaine ne seront pas supprimés.
  • Si aucune menace n'est détectée: Dit le moi simplement dans ta réponse.
  • Héberge le rapport eset.txt sur https://cjoint.com
  • Donne le lien dans ta réponse
A+

domi
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 10 Chrome

Message par domi »

21Jonathan a écrit :
17 févr. 2020 05:49
Scan online Eset
Aucune menace détectée !

Toutefois, il y a trois jours, j'ai effectué une manipulation et je ne l'ai pas signalée au début de ce topic. Pour mémoire, je reproduis ici ce passage issu de mon premier message :
domi a écrit :
14 févr. 2020 23:34
Hier, j'ai installé la version 1909 — un petit peu par erreur —, de Windows 10. Celle-ci ne me convenant pas, je décide donc de la supprimer pour revenir à la version 1903. Or, je m’aperçois que mon ordinateur, à la suite de ces manipulations, souffre de dysfonctionnements. Je tente donc une réinitialisation du PC. Mais rien n’y fait. Il faut savoir qu’auparavant tout fonctionnait bien.

A la suite de ces opérations, je me suis aperçu qu'il me manquait un pilote puisque je vérifie toujours l'état des pilotes en ouvrant le Gestionnaire des périphériques. J'effectue donc une recherche pour pouvoir installer ce pilote et je trouve ce lien qui correspond exactement aux références de mon pilote : https://www.commentcamarche.net/forum/a ... a0-int33a0

Ainsi j'effectue l'installation et redémarre mon ordinateur. Le pilote est bel et bien installé. Or, aujourd'hui en allumant mon ordinateur, j'ai constaté que ce pilote n'y était plus :

Capture.PNG
Capture.PNG (62.18 Kio) Vu 95 fois

Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (23.6 Kio) Vu 95 fois

Je tenais particulièrement à te communiquer cette information puisque je pense que celle-ci non seulement pourrait être importante mais surtout pourrait éventuellement t'aider dans tes recherches. Néanmoins, il se peut que ce pilote "capricieux" n'ait aucun rapport avec notre sujet principal... Quoi qu'il en soit, lors de la mise en marche de mon PC, en février de l'année dernière, je fus confronté au même problème : viewtopic.php?f=96&t=12594

Maintenant, je souhaiterais te demander si je peux procéder à la Recherche des mises à jour dans Windows Update.

Par conséquent, si j'effectue cette opération, j'aimerais savoir si je dois supprimer au préalable Malwarebytes de mon bureau, étant donné que ce logiciel a échoué lors de son installation. Puis-je aussi supprimer tous les rapports de FRST64 et Eset Online de mon bureau ?

J'attends tes consignes.

Je te remercie.

Cordialement,

Domi ;)

Répondre