WIN7 démarrage incohérent

Image Aide et dépannage (installation, fonctionnement, problèmes rencontrés avec le système
Répondre
JPA80
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 7 Firefox

WIN7 démarrage incohérent

Message par JPA80 »

Bonjour,

Mon PC tour carte mère ASUS sous WIN 7 a affiché le BIOS au démarrage. Je n'avais fait aucune modification au préalable ni nouveau matériel, ni nouveau logiciel.
Quand j'ai réussi enfin à avoir le bureau, j'ai pu l'utiliser normalement. Je l’ai arrêté, et aussitôt après j'ai pu le redémarrer normalement, sans qu'il passe par la page BIOS apparente.
A froid, il n'a à nouveau pas démarré WIN7 et a affiché le BIOS. La pile du PC reste à l'heure ce qui exclut pour moi la pile CM du BIOS mais je ne l'ai pas changée.
j'ai emporté la tour, seule, chez mon commerçant vendeur en informatique. Il l'a testé pendant 3 jours et n'a rien trouvé d'anormal. Il avait utilisé son écran, ses clavier et souris, pas les miens.
J'en ai déduit que ça venait d'un de mes périphériques. Chez moi j'ai donc changé pour un autre écran et un autre clavier. Même résultat, à froid et à chaud.
Pour moi c'est une énigme.

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur
    Windows 10 Firefox

Re: WIN7 démarrage incohérent

Message par maxou45 »

Salut

:welcome:

Que tu ai essayé ta tour, en changeant les peripheriques (claviers, ecran, ou souris) et que tu n'ai constaté aucune difference n'a rien d'etonnant .
Le bios est chargé en premier et ceci bien avant que les drivers de ces peripheriques ne soient actifs.

Ton soucis de bios provient obligatoirement de tes composants internes , carte mere, carte video, memoires ... etc
Quand aux essais fait par ton vendeur, je n'y crois pas du tout, il l'a branché, allumé, et attendu ... il ne pouvait rien voir.

En premier, change la pile de ta carte.
S'il te reaffiche le bios, il doit te mettre un message d'erreur, quel est il ?
ou il bip .... combien et quelle sequence ?
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !

JPA80
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 7 Firefox

Message par JPA80 »

Bonjour maxou45,

Merci pour ta réponse.
Après un premier bip, j'ai la page qui me demande de taper F1 pour ouvrir le Setup. Si je tape F1 j'accède entre autres au choix du boot qui est soit le HD soit le lecteur DVD, je clique sur le HD, je valide et j'accède à WINDOWS.
Je croyais mais je ne suis pas informaticien que le BIOS du PC contrôlait les périphériques avant de démarrer. Ce qui est sûr c'est que le clavier ET la souris ET l’écran sont déjà présents quand j'accède au BIOS. Donc là je ne comprends pas avec ce que tu as écrit.
Ensuite comme déjà écrit, à chaud je n'ai pas de problème ce qui pourrait faire penser effectivement à un défaut de contact soit d'une carte soit d'un composant sur une carte.
Autre information. A l'affichage de la première page du BIOS si je tape ALT+ CTRP+ SUPP, le PC continue son démarrage.
Je ne vois pas trop la logique entre un composant défectueux et le fait qu'après mon intervention le BIOS valide quand même le démarrage à froid. Si le courant ne passe pas, il ne passe jamais.
Je ne vais pas trop me casser la tête, un professionnel a une obligation de résultat et pas seulement de facturation. Donc ce sera retour chez l'artisan.
Merci pour ton aide.

JPA80
Nouveau membre
Nouveau membre
    Windows 7 Firefox

Message par JPA80 »

Bonjour,

Suite et fin,

J'ai apporté la tour à mon artisan. Il a pensé à un problème de disque dur interne.
De retour chez moi, même problème. Je décide de changer la pile de carte mère. 2,5V contre 3 V pour la neuve. Problème disparu. La pile était en cause.
Pourquoi l'artisan n'a t-il rien détecté chez lui. Le PC y est resté branché, je veux dire non déconnecté de la prise ce qui selon lui maintient la charge de la pile même si l'interrupteur de la tour est off.
Chez moi c'est débranché, ce qui explique qu'à froid la pile ne sauvegarde pLus la mémoire et qu'à chaud la pile a encore une tension suffisante pour sauvegarder la mémoire.
Fin de mon post.

Répondre