Migration Win 7 vers Win 10 - Sauvegarde des fichiers perso.

Image Aide et dépannage (installation, fonctionnement, problèmes rencontrés avec le système
Répondre
CATERMOL
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 7 Chrome

Migration Win 7 vers Win 10 - Sauvegarde des fichiers perso.

Message par CATERMOL » 30 août 2019 16:13

Bonjour,

Avant de me lancer dans la migration en objet je souhaite savoir comment je peux repérer les fichiers à sauvegarder au préalable.
Existe-t-il un outil capable de faire cette analyse ?
Mon ordi possède un disque C:\ et un disque SSD F:\.
Merci.
Cordialement.
GPO

Lynyrd Skynyrd
Elève HF
Elève HF
    Windows 10 Firefox

Re: Migration Win 7 vers Win 10 - Sauvegarde des fichiers perso.

Message par Lynyrd Skynyrd » 30 août 2019 19:43

:coucou:

:scratch: si besoin tu sauvegardes uniquement tes dossiers Perso et éventuellement une sauvegarde de ta boîte Mail avec tes contacts (quoique en fonction de ce que tu utilises, comme boîte mail j'en vois pas trop l'intérêt)

Un outil pour cela ???? peut-être que d'autres.

Tu vas migrer de Seven à 10....est-ce encore possible ???

A+Philippe
Image
Donateur

Windows 7 Pro et ou 10, Navigateur Vivaldi https://www.youtube.com/watch?v=4S3Q9t6l61E ou un truc muche dit le Renard sur un des W10 sais pas encore si je ne vais pas le dégager ???

CATERMOL
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 7 Chrome

Message par CATERMOL » 01 sept. 2019 10:50

Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse.
Je suppose qu'on peut encore migrer gratuitement. Je n'ai pas lu d'info contraire. J'essayerai.
@+
Gérard

Lynyrd Skynyrd
Elève HF
Elève HF
    Windows 7 Chrome

Message par Lynyrd Skynyrd » 01 sept. 2019 11:32

:coucou: Gérard

Peut-être est-ce toujours possible, utilise l'outil de Windows pour cela:

https://www.tomsguide.fr/migrer-gratuit ... dows-10/3/

Avant de faire quoique se soit, faire une image système avant toute chose avec W7

Panneau de config, Sauvegarder et Restaurer (branche un DD externe en USB)

Créer une image système sur le panneau de Gauche (à la fin te sera proposé de créer un CD de réparation) faut le faire absolument, en cas de problème tu pourras Booter dessus et remettre ton image système sauvegarder sur un DD externe.

Sélectionne tous les DD que tu utilises (même celui ou il y a tes données perso) si c'est le cas:
Ex: C: et D: (D: représentant tes données perso et C: ton système d'exploitation)

PS: Cela ne t'empêche pas de sauvegarder toutes tes données avant sur un support externe ;)

A+Philippe
Image
Donateur

Windows 7 Pro et ou 10, Navigateur Vivaldi https://www.youtube.com/watch?v=4S3Q9t6l61E ou un truc muche dit le Renard sur un des W10 sais pas encore si je ne vais pas le dégager ???

CATERMOL
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 7 Chrome

Message par CATERMOL » 01 sept. 2019 13:12

Merci Philippe.

Aussitôt dit pas aussitôt fait. :zz:
Je ferai cela à tête reposée.

Gérard

Lynyrd Skynyrd
Elève HF
Elève HF
    Windows 7 Chrome

Message par Lynyrd Skynyrd » 01 sept. 2019 13:16

:coucou: Gérard,

:cool1: faut prendre son temps dans cette situation et même si les mises à jour de W7 s'arrêteront aucune raison de ne plus l'utiliser....c'est un système Merveilleux suffit juste d'être prudent et les mises à jour de AV si tu utilises MSE (tu les feras en Manuel) ;)

@Bientôt pour des nouvelles

A+Philippe
Image
Donateur

CATERMOL
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 7 Chrome

Message par CATERMOL » 01 sept. 2019 14:20

Entièrement d'accord avec toi : Win 7 est super, et j'appréhende de passer à Win 10. Pour moi cela s'apparente à un voyage en terre inconnue.
Tant mieux si MSE permet de rester en Win 7.
Je ne l'utilise pas pour l'instant.
Que signifie AVE ?

@+
Gérard

Lynyrd Skynyrd
Elève HF
Elève HF
    Windows 7 Chrome

Message par Lynyrd Skynyrd » 01 sept. 2019 14:40

Gérard a écrit :Tant mieux si MSE permet de rester en Win 7.
MSE c'est un Antivirus (AV) qui est fait par Crosoft, on peut supputer que si Microsoft arrête les mises à jour de W7, ils peuvent arrêter les mises à jour de MSE en automatique, ce n'est qu'une supputation...
En ce cas on télécharge en manuel la base virale de WD (windows defender) l'antivirus de crosoft à compter de W8....

AVE :non: c'est AV pour Antivirus ;)

Mais n'hésite pas à passer au plus rapide à W10 aucun problème d’adaptation W7 à W8 oui un peu perdu mais w10 aucun problème

A+Philippe
Image
Donateur

Firebird
Elève HF
Elève HF
    Windows 10 Spartan

Message par Firebird » 01 sept. 2019 21:21

Bonjour,
Lynyrd Skynyrd a écrit :MSE c'est un Antivirus (AV) qui est fait par Crosoft, on peut supputer que si Microsoft arrête les mises à jour de W7, ils peuvent arrêter les mises à jour de MSE en automatique, ce n'est qu'une supputation...
En ce cas on télécharge en manuel la base virale de WD (windows defender) l'antivirus de crosoft à compter de W8....
MSE est l'antivirus Microsoft pour Vista et Seven, et il est probable que MSE ne recevra plus de mises à jour lorsque W7 ne sera plus supporté, le 14/01/2020.

Sous Seven, Windows Defender n'est pas un antivirus, mais un anti-malware, ce n'est pas le même Windows Defender que sous W8 et W10, et il me semble donc impossible d'importer la base virale de Windows Defender/W10 dans Windows Defender/W7.
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... s-download
Remarque : Windows Defender est également disponible dans Windows 7. Toutefois, dans Windows 7, Windows Defender fournit uniquement une protection contre les logiciels espions. Dans Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows 10, Windows Defender offre une protection complète contre les programmes malveillants. Les programmes malveillants incluent les virus, logiciels espions et autres logiciels potentiellement indésirables.
https://assiste.com/FAQ_0005/Windows_De ... ows_7.html
  • Sous Windows XP, Vista, 7, Windows Defender n'est pas un antivirus et ne s'attaque pas aux virus, vers, chevaux de Troie et autres formes de malveillances. Il est recommandé de remplacer Windows Defender par Microsoft Security Essentials, également gratuit (l'installation de Microsoft Security Essentials désactive automatiquement Windows Defender).
  • Sous Windows 8 et 8.1, Windows Defender est le nom que prend Microsoft Security Essentials (simplement parce que Microsoft considère que le nom Windows Defender est un bon nom). C'est donc un véritable antivirus.

Il est bien entendu possible de continuer à tourner sous W7 après la fin du support.
  • L'absence de mises à jour de Windows 7 à partir du 14/01/2020 signifie que les failles de sécurité système ne seront plus colmatées.
  • Il faudra installer un antivirus non Microsoft.
    Dans cette configuration, je préconise l'antivirus Avira gratuit.
Bonne soirée. :coucou:
@+
Patricia

Windows 10 Home, navigateurs Microsoft Edge et Firefox

Lynyrd Skynyrd
Elève HF
Elève HF
    Windows 7 Chrome

Message par Lynyrd Skynyrd » 02 sept. 2019 06:40

:coucou: Pat ;)

Merci pour toutes ces précisions pour Gérard.

Je ferais le test moi-même sur cette base virale en Manuel de WD (celui-de et à partir de W8) ayant un PC également sous w7.

Cela dit Gérard devrait passer en W10 rapidement et tant que cela soit encore gratuit.

@Bientôt Pat :bise:

A+Philippe
Image
Donateur

Firebird
Elève HF
Elève HF
    Windows 10 Spartan

Message par Firebird » 02 sept. 2019 21:46

Bonjour Gérard, Philippe (pas l'acteur, mais les deux membres du forum Windows ;)
Bonjour tout le monde,
Lynyrd Skynyrd a écrit :Cela dit Gérard devrait passer en W10 rapidement et tant que cela soit encore gratuit.
Si son PC le permet, c'est effectivement préférable.

Pour certains PC anciens se pose le problème d'absence de pilotes compatibles avec Windows 10.

Il faut voir aussi la configuration du PC.
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows ... #primaryR2
Voici la configuration requise de base pour installer Windows 10 sur un PC. Si votre appareil ne répond pas à cette configuration, vous pourriez ne pas profiter au mieux de Windows 10 et devriez peut-être envisager d'acheter un nouveau PC.
Processeur : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SoC
RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits
Espace sur le disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits
Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
Écran : 800x600
Connexion Internet : Une connexion Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.
Attention : L'espace de 32 Go est en réalité parfaitement insuffisant, comme en témoignent les galères de ces malheureux acheteurs de ce type de machines, mini prix, performance encore plus mini, et arnaque maximale.

@+
Patricia

Windows 10 Home, navigateurs Microsoft Edge et Firefox

Lynyrd Skynyrd
Elève HF
Elève HF
    Windows 10 Firefox

Message par Lynyrd Skynyrd » 05 sept. 2019 20:40

:coucou: Pat

Laissons notre ami répondre tranquillement à tout cela ;)

:bise: Pat
Image
Donateur

CATERMOL
Membre habitué
Membre habitué
    Windows 7 Chrome

Message par CATERMOL » 07 sept. 2019 11:14

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.
Je reviendrai effectivement vers vous lorsque j'aurai sauté le pas. Pour l'instant je ne peux pas dégager le temps nécessaire pour faire cela correctement.
@+ donc.
Cordialement.
Gérard

Répondre