VPN dangereux pour le réseau ?

Image Aide et Dépannage (Installation, configuration, etc...)

Messagede AngelZGamer » 15 Oct 2018 17:16

Hello,

Je viens vers vous parce que je n'ai pas trouvé de réponse précise au sujet. En gros, je réside actuellement à Madrid pour mes études et comme vous le savez, certaines ressources ne sont pas disponibles dans tous les pays. Par exemple, YouTube ne propose pas les mêmes films et ne propose pas la VF, idem pour Netflix, Spotify (la musique en général) et autres médias mais aussi d'autres sites qui ont besoin de géolocalisation (logiciels de poker par exemple).

Pour palier à ce problème, j'ai décidé d'investir dans un VPN et sa version premium (je n'ai pas encore décidé lequel, si vous avez une préférence, je suis preneur) mais, le problème survient ici, j'habite dans une résidence étudiante sur une connexion réseau partagée. Connexion qui n'est pas publique car elle nécessite un mot de passe pour s'y connecter puis un portail de connexion online avec un compte. Ce réseau m'empêche d'accéder aux sites de VPN (et à des sites de ballz mais ça c'est pas grave même si je trouve ça débile parce qu'on est tous majeurs :réfléchi: ) et l'administrateur réseau me dit que l'utilisation d'un VPN est interdite pour des raisons de sécurité.
Alors voici ma question : est-ce que l'utilisation légale d'un VPN par un particulier sur une connexion partagée peut réellement représenter un danger pour le réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous :porte:
AngelZGamer
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Google Chrome 69.0.349 Google Chrome 69.0.349
Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Messagede AngelZGamer » 18 Oct 2018 10:36

Salut,

Après en avoir discuté avec quelques techos et quelques recherches, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un VPN protège bel et bien l'utilisateur et ne présente pas de risque sur un réseau privé si les utilisateurs ne partagent pas leurs données dessus (tu sais, la case cochée d'office quand tu te connectes à un réseau :lol!:)
En revanche, le risque zéro n'existant pas, un VPN peut se faire infecter puis infecter ses utilisateurs car même les plus gros subissent des attaques et des failles (par exemple Google+ récemment), la position juridique de ma résidence est donc défendable par ce simple fait.

Si quelqu'un qui s'y connaît un peu plus sur le sujet veut repasser derrière, je suis toujours preneur par curiosité mais sinon mon problème est en soi résolu \o/

Bonne journée :porte:
AngelZGamer
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede 21Jonathan » 18 Oct 2018 11:14

Bonjour AngelZGamer, :coucou:

:réfléchi: Pourquoi vouloir installer un VPN pour protéger le réseau alors que le pare-feu de ton O.S ou ton antivirus et ta box effectuent la même opération. Le fait d'installer un VPN peut provoquer des ralentissements sur le système notamment au niveau de la navigation sur internet.

Bonne journée
21Jonathan
Sécurité
Sécurité

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mozilla Mozilla
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1280 x 720 1280 x 720

Messagede didier68 » 19 Oct 2018 16:29

Hello

Si veux avoir accès a certaines ressources non accessibles essaye avec Tor (ce n'est pas interdit mais pas sur que ton administrateur l'autorise) >>> https://www.torproject.org/

Mais comme le souligne mon collègue Jonathan,ta navigation sera moins rapide :cool3:
Image
didier68
Sécurité
Sécurité

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 62.0 64 bits Firefox 62.0 64 bits
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1760 x 1100 1760 x 1100

Messagede AngelZGamer » 19 Oct 2018 17:21

Hello,

En fait si je veux utiliser un VPN c'est parce que je suis en Espagne pour mes études et je n'ai pas accès à certaines ressources françaises (comme les médias, la musique, etc.) plus que pour me protéger ^^
Et au même titre que les VPN, Tor est bloqué par mon ami l'administrateur réseau. J'utilise ma 4G du coup, mon forfait étant français, ça me donne accès aux ressources françaises.

Merci !
AngelZGamer
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Internet/Réseau