SSD pcie/nVME M key via USB ???

Image Aide et Dépannage (Fonctionnement des matériels et périphériques)

Messagede tolunq » 04 Déc 2018 22:06

bonjour

j'ai un pc portable qui demarre sur un ddur avec windows 10 dessus.

j'ai la possibilité de mettre un ssd M2 à l'interieur pour pouvoir y mettre windows et demarrer dessus.

le format du ssd est : pcie/nVME M key.

je recherche un boitier ou un adaptateur USB qui puisse recevoir le ssd afin de faire un clonage du systeme du ddur au ssd.

mais visiblement ce n'est pas evident d'en trouver.

quelqu'un a t il déjà essayé ? je suppose que oui . comment avez-vous fait ? que me conseillez vous ?

merci encore pour toute aide

cordialement
tolunq
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 63.0 64 bits Firefox 63.0 64 bits
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1408 x 880 1408 x 880

Messagede jcl59 » 05 Déc 2018 10:04

Hello Tolunq,

* Google te permettra très vite de trouver un adaptateur SSD M2 /USB....

Perso, j'ai installé un SSDM2 ...mais c'est sur un PC Bureau ... et j'ai fait l'inverse...
- J'ai branché le SSD M2 pcie nvme sur la prise M2 du PC...
- j'ai sorti mon DD classique... et je l'ai mis sur un boitier externe SATA (que j'avais déjà)
- avec la clé USB de démarrage Acronis..j'ai démarré le PC sur Acronis... et cloné le contenu du DD sur le SSD
- ensuite j'ai accédé au BIOS pour que le PC démarre sur ce SSD.. et voilà..

* clonage réalisable avec d'autres logs gratuits genre AOMEI ou EaseUS...

Attention... Bien évidemment le contenu du HDD à cloner ne doit surtout pas être supérieur à la taille du SSD...
Et perso j'avais bien modifié le contenu du DD pour être très largement en dessous des 120 GO de mon SSD...

à ++ !
jcl59
Membre habitué
Membre habitué

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1152 x 922 1152 x 922

Messagede tolunq » 05 Déc 2018 11:02

désolé mais j'ai écumé hier soir notre cher ami google et les forums au sujet d'un boitier usb pour un un pcie/nVME M key mais visiblement ce genre de boitier pour pcie/nVME n'existe pas car pas compatible. ceux qu'on peut trouver sur amazon oua utre ne marchent pas ...

donc visiblement c'est impossible de faire un clonage d'un ddur vers ces ssd.

par contre ta proposition avec acronis m'interesse car apparemment c'est la seule solution pour un clonage du ddur vers le ssd.
tolunq
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede jcl59 » 05 Déc 2018 11:16

Re ,

Avant d'installer mon SSD M2 ..j'avais effectué les mêmes recherches que toi...et j'avais bien vu qu'il se vendait des adaptateurs USB/ SSD M2... mais, ayant réalisé que je pouvais faire l'inverse.. à savoir... sortir le HDD et le mettre en USB (j'avais le boitier externe) pour le cloner je n'en ai pas fait l'essai... sur quoi te bases-tu pour dire que ces adaptateurs vendus sur Amazon par ex..) ne fonctionnent pas ?

En tous cas... la solution décrite précédemment fonctionne... j'ai utilisé Acronis (payant) mais c’est bien sûr possible avec les logs gratuits comme EaseUS ou AOMEI... et d'autres encore..

* je n'ai jamais essayé de cloner un DD à chaud... d'après le web ce serait également possible...
https://it-informatique.fr/cloner-disqu ... ud-hdd-ssd
Bonne manip et @ ++ !
jcl59
Membre habitué
Membre habitué

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede tolunq » 05 Déc 2018 11:28

j'ai lu pas mal de questions sur le clonage sur un ssd m2 et d'avis d'utilisateurs de ces boitiers (acheterus sur amazon ou autre ...). même sr le forum de hp (le pc portable est un hp).

par exemple là : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/ ... 8465_1.htm

pour la clé usb de boot acronis (ou autre) il faut quelle capacité de clé ?

je suppose aussi qu'il failler dédier cette clé à acronis et rien mettre d'autre dessus par la suite
tolunq
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede jcl59 » 05 Déc 2018 12:07

Re,

Donc, à en croire les utilisateurs... les adapteurs USB/SSD M2 ne conviendraient qu'aux SSD M2 SATA... et ne seraient pas fiables pour les SSD M2 Pcie/nvme ...OK...c'est bon à savoir...

Pour la clé de démarrage de secours de Acronis (log payant).. oui... elle sera uniquement dédiée au démarrage avec Acronis
La clé que j'ai crée avec Acronis contient 603 MO (une clé de 1 Go suffit donc)

** J'utilise également AOMEI backupper (log gratuit) et la clé de secours créée contient 521 MO...
PS) Si tu n'as pas Acronis payant ...AOMEI gratuit fonctionne très bien !
à + !
jcl59
Membre habitué
Membre habitué

Messagede tolunq » 05 Déc 2018 13:27

la version standard de AOMEI ne permet ps le clonage du disque du système :(

https://www.backup-utility.com/fr/download.html
tolunq
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede jcl59 » 05 Déc 2018 15:37

:réfléchi: ... Et pourtant...
https://www.malekal.com/tutoriel-aomei- ... tauration/

Il est vrai que, perso, je n'ai jamais cloné avec AOMEI...mais par contre j'ai déjà créé et restauré des Images disque faites avec AOMEI standard.

Sinon..tu peux toujours le faire avec EaseUS todo backup gratuit...
jcl59
Membre habitué
Membre habitué

Messagede didier68 » 05 Déc 2018 16:04

Bonjour Tolunq :coucou:

Personnellement cela fait des années que j'utilise Macrium Reflect.Il est en anglais,gratuit et fait tout,image system,clonage,incrémentiel ou d'autres paramétrages plus spécifiques.Ne pas oublié de créer le disc de démarrage pour pouvoir "booter" et restaurer le pc en temps voulu.Selon la taille de la sauvegarde cela ce fait relativement rapidement.Une trentaine de minutes chez moi pour 200 Go et pour retrouver un pc nickel,ou du moins comme il était a la date de ladite sauvegarde :grin: .Acronis est lui aussi une référence en la matière et est très bien,comme 1 ou 2 autres outils.
J'essaye de toujours d'avoir les 2,un clone et une image system relativement a jour au chaud.2 précautions en valent mieux qu'une ;)

Voila voila :cool3: :coucou:
Image
didier68
Sécurité
Sécurité

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Résolution d’écran: 1760 x 1100 1760 x 1100

Messagede tolunq » 06 Déc 2018 13:32

merci beaucoup pour toutes vos aides. J'apprécie beaucoup car je suis un peu novice sur ce coup là.

Un collegue de boulot va me passer un vieux acronis 2015 dont il ne se sert plus. Je vais essayer de l'installer car il est français tandis que macrium est en anglais. j'ai bien regardé des tutos sur le net mais le français c'est quand même mieux :)

si j'ai bien compris il y a 2 sauvegardes à faire :
- clonge du ddur (donc toutes les données et windows 10 seront sauvées dessus)
- image system : c'est quoi au juste , uniquement une image de windows ?

donc pour mettre windows 10 sur le ssd M2, je pense faire comme ceci :

1) installer acronis 2015 sur le pc portable
2) mettre un 2eme ddur dans un boitier externe sata et le brancher en usb sur le pc portable
3) cloner le ddur du pc portable sur le ddur externe (branché donc en usb dans un boitier externe)

- ensuite enlever le ddur interne du pc portable (celui donc où se trouve win10)

- installer le ssd m2 (je pense prendre celui-ci : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 500 Go --> 135 € environ
ou celui-ci : SSD Crucial P1 500 Go 3D NAND M.2 NVMe PCIe --> 95 € environ)

- puis redémarrer le pc portable avec la clé usb de démarrage d'acronis 2015 et le ddur usb externe
et cloner le ddur sur le ssd.

est ce que ma description est la bonne ?

sinon je peux aussi m'acheter une carte PCIe du genre celle-ci : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQU ... B077TGD87F
et faire comme tu as fait jcl59.

autre question :
sur mon pc de bureau j'ai win7 branché sur un ssd genre celui-ci :https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-850-EVO-250/dp/B00P73B1E4?th=1
il est branché en sata en interne.

si je m'achète une carte interne PCIe pour ssd du même format et que je branche le ssd dessus, le pc va démarrer + vite encore que branché en sata ?

si oui, cela vaudrait peut-être le coup ?
tolunq
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede jcl59 » 06 Déc 2018 14:41

Re tolunq,

1 - Est-ce que tu es sûr d'avoir une prise M2 de disponible sur la carte mère de ton portable ?

Si oui.. effectivement tu pourras y mettre un SSD M2..
Et Sinon... pour booster ton PC tu pourrais remplacer le HDD actuel par un SSD SATA (prise SATA identique).;moins rapide qu'un SSD pcie/nvme mais plus rapide qu'un HDD classique

2- Attention avec Acronis... depuis 2010 les versions ne sont installables que sur un seul PC... et donc si la version 2015 dont tu parles a déjà été installée sur un autre PC... il est quasiment sûr que tu ne pourras pas la réinstaller sur ton PC

donc pour mettre windows 10 sur le ssd M2, je pense faire comme ceci :

1) installer acronis 2015 sur le pc portable
avec la réserve faite précédemment.. il te faudra ou acheter Acronis (un peu inutile dans la mesure ou des gratuits font le travail) ou utiliser EaseUS todo backup gratuit ou AOMEI backupper gratuit ou Macrium ... et faire le CD ou la clé de secours de démarrage

2) mettre un 2eme dur dans un boitier externe sata et le brancher en usb sur le pc portable
pas la peine d'en mettre un autre ...c'est celui du portable qu'il te faut sortir et placer dans le boitier pour le cloner sur le SSD que tu auras mis en place sur la prise M2 dans le PC ..
3) cloner le ddur du pc portable sur le ddur externe (branché donc en usb dans un boitier externe)

non...cloner le DD du portable sorti et monté dans le boitier sur le SSD monté dans le PC

- ensuite enlever le ddur interne du pc portable (celui donc où se trouve win10)
tu l'auras déjà enlevé puisqu'il est dans le boitier externe USB

- installer le ssd m2 (je pense prendre celui-ci : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 500 Go --> 135 € environ
ou celui-ci : SSD Crucial P1 500 Go 3D NAND M.2 NVMe PCIe --> 95 € environ)
Tu l'auras déjà installé pour y cloner le HDD

Je me résume:
- installer un log permettant le clonage (EaseUS ou AOMEI ou Macrium ou Acronis (payant)...)
- créer de suite le CD ou la clé USB de démarrage de secours pour démarrer le PC sans le HDD
- INDISPENSABLE: va falloir aussi vérifier que tu sais démarrer sur une clé USB ou sur un CD de secours ..pour ça il faut que le BIOS soit configuré pour que le boot se fasse soit sur USB soit sur lecteur CD
- Sortir le DD actuel contenant ton Windows 10.. le mettre dans le boitier externe USB
- démarrer le PC avec ou la clé USB ou le CD de secours créé précédemment
- le PC va démarrer sur le log de clonage contenu en partie dans la clé USB ou le CD de secours créé précédemment
- et là il faut lancer l'opération de clonage.... source: HDD monté dans le boitier USB >>>> cible: le SSD M2 monté dans le PC (voir s'il est bien reconnu)
et le contenu intégral de ton HDD sera copié sur le SSD
... l'opération peut durer pas mal de temps puisque le transfert se fait via USB...

- Une fois le clonage terminé... il faudra à nouveau renter dans le BIOS pour configurer le Boot pour démarrer le PC sur le SSD....

sur mon pc de bureau j'ai win7 branché sur un ssd genre celui-ci :https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-850-EVO-250/dp/B00P73B1E4?th=1
il est branché en sata en interne.

si je m'achète une carte interne PCIe pour ssd du même format et que je branche le ssd dessus, le pc va démarrer + vite encore que branché en sata ?
Je ne le pense pas .. ce n'est pas la prise qui fera la différence mais la vitesse sera limitée par les possibilités du SSD .... un SSD SATA a une vitesse de lecture/écriture de l'ordre de 500 à 600 Mo/s ... un SSD M2 pcie/nvme peut aller à 3000 mo/s

Bon courage pour les manips !
jcl59
Membre habitué
Membre habitué

Messagede maxou45 » 06 Déc 2018 17:32

Salut

pour faire plus simple ... et si tu reinstallais tout simplement ton windows sur ton ssd ?
cela fait beaucoup de bien un redemarrage a neuf
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Messagede tolunq » 11 Déc 2018 11:42

je reviens vers vous pour vous tenir au courant ... ça ne devrait pas se faire avant fin décembre ... le collègue qui doit me passer le prg est en congé :( et si acronis ne s'installe aps, je prendrais un autre logiciel que vous m'indiquez.

pour maxou45 --> pour faire plus simple ... et si tu reinstallais tout simplement ton windows sur ton ssd ?
cela fait beaucoup de bien un redémarrage a neuf

j'y ai bien pensé et j'ai créée les disque de récupération du système avec HP recovery manager et téléchargé tous les drivers sur le site d'HP ... mais il faudrait tout remettre ensuite les prg qui sont installés ... donc pour le moment je garde cette solution en cas de force majeure.

pour jcl59 : oui c'est sûr. il y a une prise interne pour ssd M2. j'ai démonté le portable pour être sûr de mon coup

pour la procédure expliquée , je vais bien la suivre ... merci encore pour les explications :) -->

Je me résume:
- installer un log permettant le clonage (EaseUS ou AOMEI ou Macrium ou Acronis (payant)...)
- créer de suite le CD ou la clé USB de démarrage de secours pour démarrer le PC sans le HDD
- INDISPENSABLE: va falloir aussi vérifier que tu sais démarrer sur une clé USB ou sur un CD de secours ..pour ça il faut que le BIOS soit configuré pour que le boot se fasse soit sur USB soit sur lecteur CD
- Sortir le DD actuel contenant ton Windows 10.. le mettre dans le boitier externe USB
- démarrer le PC avec ou la clé USB ou le CD de secours créé précédemment
- le PC va démarrer sur le log de clonage contenu en partie dans la clé USB ou le CD de secours créé précédemment
- et là il faut lancer l'opération de clonage.... source: HDD monté dans le boitier USB >>>> cible: le SSD M2 monté dans le PC (voir s'il est bien reconnu)
et le contenu intégral de ton HDD sera copié sur le SSD
... l'opération peut durer pas mal de temps puisque le transfert se fait via USB...

- Une fois le clonage terminé... il faudra à nouveau renter dans le BIOS pour configurer le Boot pour démarrer le PC sur le SSD....

encore une petite bricole :

je vais donc acheter aussi de la ram.

actuellement sur le pc portable, il y a 1 ram de 4go et 1 ram de 2go (les 2 barrettes en single rank)
Je vais supprimer la barrette de 2 go et la remplacer par une barrette de 4 go. cela fera donc 8 go.

c'est possible une barrette double rank avec une barrette en single rank sur le pc ? c'est un hp pavilion 15-bc204nf
tolunq
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Matériel et périphériques