Problème de boot

Image Aide et Dépannage (Fonctionnement des matériels et périphériques)

Problème de boot

Messagede LeCelt » 02 Juin 2017 14:36

Hello :coucou:,

Je rencontre un gros problème, tout a commencé par la lenteur de mon 2eme DD Interne que je me sers pour stocker photos etc... qui est devenu très très lent.
Je l'analyse avec Windows et là on me signale des secteurs défectueux, je lance la réparation et là j'ai le message qui me dit que le DD est réparé.
Je clique sur ok pour fermer la fenêtre mais là rien ne se passe! je ferme l'explorateur de fichier, rien! bloqué.
Et je me vois que le menu démarrer, navigateur etc.... fonctionnent correctement, je ferme donc Windows qui s'éteint normalement, je redémarre et ça tourne, ça tourne ça tourne et hop windows qui arrive au bout de plusieurs minutes (je suis sur un ssd), donc j'ai un problème.
J'éteins pour booter sur ma clé de récupération Windows, écran noir avec le curseur de la souris qui bouge normalement ?????
Je démarre sur mon ssd et pareil écran noir et le curseur de la souris, je boote sur une clé avec un linux dessus idem????
J'éteins, je démonte la tour et je nettoie l'intérieur qui avait beaucoup de poussière, je démarre sur la clé linux, bingo j'ai le menu :), j'éteins et je démarre sur ma clé windows re écran noir etc.... ????
Je démarre normalement et au bout de 10 minutes Windows arrive :shock: je vais dans les paramètres pour lancer la réinstallation, rien ne se passe pas de message d'erreur que dalle???

Je viens donc vers vous pour m'aider sachant que normalement quand le pc démarre et que j'appuie sur F2 ou suppr j'arrive sur le bios uefi (tout beau etc...) mais j'arrive sur les anciens bios (fond noir et écriture en blanc) qui me liste mes DD et qui dit que mon 2éeme DD a des secteurs défectueux, je dois ensuite clqiuer sur F1 pour arriver sur le bios uefi.

Voilà vous savez tout :) merci d'avance pour votre aide.

@+
LeCelt
Membre habitué
Membre habitué

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 53.0 Firefox 53.0
Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Problème de boot

Messagede LeCelt » 03 Juin 2017 17:35

Hello,

J'ai pu tenter de nouveau un démarrage car mon pc a bien booté sur la clé contenant la distribution linux (j'ai désactivé l'uefi pour ça), par contre rien pour la clé de récupération.
Donc vers la fin de l'installation de Manjaro j'ai été bloqué à 90% de l'installation, et en lisant j'ai vu que c'était bootloader qui bloquait, j'ai donc penser que mon ssd était peut-être corrompu au niveau du mbr.
J'ai annulé l'installation et booté encore sur la clé avec Manjaro en live, de là j'ai lancé un formatage bas niveau qui a tout résolu, je suis même passé de nouveau sous Windows.
Mais ce qui me chagrine est que je comprend pas pourquoi les clé usb ne bootaient pas alors qu'elles étaient bien reconnus par le bios, et le ssd corrompus n'a aucun rapport avec ça et pourtant tout a fonctionné de nouveau quand je l'ai réparé ?

@+
LeCelt
Membre habitué
Membre habitué

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Google Chrome 58.0.302 Google Chrome 58.0.302
Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Retourner vers Matériel et périphériques