EDGE et sites sécurisés

Image Aide et Dépannage - Problèmes de fonctionnement, divers....

EDGE et sites sécurisés

Messagede lysbleu » 08 Jan 2017 14:51

Bonjour,
Sous Windows 10 j'utilise EDGE comme navigateur.
Dans les "paramètres avancés" j'ai bien activé l'option "proposer d'enregistrer les mots de passe".
Récemment j'ai enregistré un nouveau site sécurisé dont l'adresse commence par "https://secure.xxx", et EDGE n'enregistre pas le login et le mot de passe, qui sont longs et compliqués. Ce n'est pas vivable de les retaper à chaque connexion, qui sont multiples sur la journée.
C'est une nouveauté, EDGE avait bien mémorisé les mots de passe des sites sécurisés précédents.
Dans EDGE, il y a l'option "gérer mes mots de passe enregistrés" qui permet d'effacer des mots de passe mais pas d'en ajouter !
Comment faire pour forcer EDGE à enregistrer un login et un mot de passe pour un site "https://secure." ?
lysbleu
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Google Chrome 51.0.270 Google Chrome 51.0.270
Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1344 x 840 1344 x 840

EDGE et sites sécurisés

Messagede maxou45 » 08 Jan 2017 14:53

Salut

cela ne vient pas de edge, mais de ce site qui n'autorise pas l'enregistrement du mot de passe (de la meme facon que le fait ton site bancaire)
rien a faire
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 50.0 64 bits Firefox 50.0 64 bits
Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

EDGE et sites sécurisés

Messagede lysbleu » 08 Jan 2017 16:34

Merci Maxou45,
ce site qui n'autorise pas l'enregistrement du mot de passe (de la meme facon que le fait ton site bancaire)

Justement, tous mes comptes bancaires "anciens" se sont bien laissé enregistrer !
C'est donc une "nouveauté" !
Je trouve abusif de me voir imposer un login et mot de passe longs et compliqués,
sans avoir le droit de les modifier ni de les enregistrer !
C'est EDGE tout seul qui accepte les "instructions" de certains sites trop bien sécurisés,
ou c'est maintenant le cas de tous les navigateurs ?
C'est possible de créer un "raccourci clavier" pour écrire le login ou le mot de passe ? Comment faire ?
lysbleu
Nouveau membre
Nouveau membre

Résolution d’écran: 1344 x 840 1344 x 840

EDGE et sites sécurisés

Messagede maxou45 » 08 Jan 2017 17:17

Non, ce n'est pas une nouveauté.
Il m'etonnerait beaucoup que pour alller voir ton compte bancaire, meme s'il est ancien, que tu n'ai pas a entrer ton identifiant et ton code.

Que veux tu dire par enregistrer le site ?
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

EDGE et sites sécurisés

Messagede little boy62 » 08 Jan 2017 21:19

Bonsoir.

maxou45 a écrit:cela ne vient pas de edge, mais de ce site qui n'autorise pas l'enregistrement du mot de passe (de la meme facon que le fait ton site bancaire)

Je confirme Maxou.

Sur Edge, comme sur Firefox.
Si je me connecte sur mon compte credit mutuel, il me demande si j'autorise ou non l'enregistrement du mot de passe.

C'est donc le site qui a revu sûrement la sécurité en son sein.

Sinon, tu peux utiliser un gestionnaire de mot de passe, comme lastpass, keeweb, etc.
C'est bien plus sécurisé que d'enregistrer ce type de mot de passe sur le navigateur lui-même.

++
« Quelqu'un a dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.. C'est bien mon avis, et je ne suis pas près d'en changer ! (Geluck, le Chat) »
little boy62
Modérateur
Modérateur

Firefox 45.9 Firefox 45.9
Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

EDGE et sites sécurisés

Messagede lysbleu » 08 Jan 2017 23:22

maxou45 a écrit:Non, ce n'est pas une nouveauté.
Il m'etonnerait beaucoup que pour alller voir ton compte bancaire, meme s'il est ancien, que tu n'ai pas a entrer ton identifiant et ton code.

Que veux tu dire par enregistrer le site ?

Merci Maxou45,
Par enregistrer le site, je veux dire que le navigateur enregistre le login et le mot de passe et me dispense de les réécrire à chaque connexion.
J'étais persuadé que c'est une nouveauté parce que sur deux sites bancaires (comptes professionnels) je n'ai pas à réécrire chaque fois le login et le mot de passe. J'utilise les "favoris" dans EDGE, le login s'affiche en clair, le mot de passe s'affiche sous forme de points, j'ai juste à cliquer pour aller voir les comptes bancaires. A condition de ne pas changer d'ordinateur. J'imagine que ces deux banques détectent par des cookies l'ordinateur qui appelle, et si ce n'est pas l'ordinateur habituel, ils imposent une procédure complète. Je découvre maintenant que la facilité que je souhaite n'est pas offerte par toutes les banques et par tous les sites de comptabilité professionnelle.

Merci à Little boy62, je vais explorer ce que c'est que les "gestionnaires de mot de passe".
lysbleu
Nouveau membre
Nouveau membre

Résolution d’écran: 1120 x 700 1120 x 700

EDGE et sites sécurisés

Messagede maxou45 » 09 Jan 2017 08:58

Oui, ce sont bien les cookies qui permettent cela, mais tous les sites ne les acceptent pas
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

EDGE et sites sécurisés

Messagede little boy62 » 09 Jan 2017 10:46

Lu'

Je découvre maintenant que la facilité que je souhaite n'est pas offerte par toutes les banques et par tous les sites de comptabilité professionnelle.

Si la facilité peut entraîner indirectement le vol de vos coordonnées bancaires, autant opter pour une autre solution facile d'accès mais plus plus sécurisé...

Parlons de Keepass...

Avec Keepass :
- tu peux enregistrer le site désiré avec login et mot de pass.
- le login et mot de passe sont cachés
- Un clic droit permet de copier l'un ou l'autre dans le presse-papier
- Passé un délai, le presse-papier sera vidé.

En conclusion :
Tu vas sur ton site bancaire, tu lances Keepass, tu copies login et mdp et tu les colles dans le site.
De toute façon, vu que le presse-papier sera vidé : il y aura aucune trace du login/mdp.

Certes, cela rajoute des clics en plus, mais au moins, tu as plus de sécurité contre le vol de ces données.

PS : je parlais de Keepass, car j'ai testé que ce dernier...
Les autres logiciels du même type font la même chose. ;)

PS2 : Dommage que vous utilisez EDGE, et non Firefox.
https://craym.eu/tutoriels/utilitaires/keepass.html

Il existe une extension Keefox à utiliser en SUS avec keepass.

Moins sécurisé que Keepass seul mais plus sécurisé que d'enregistrer via FF lui-même.

++
« Quelqu'un a dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.. C'est bien mon avis, et je ne suis pas près d'en changer ! (Geluck, le Chat) »
little boy62
Modérateur
Modérateur

EDGE et sites sécurisés

Messagede lysbleu » 11 Jan 2017 10:57

Merci Maxou45 et little boy62,
J'ai installé Keebox. Si j'ai bien compris, il faut copier le login ou le mot de passe dans la base de données Keebox, et copier dans le cadre d'entrée du site.
Je crois avoir constaté que c'était impossible sous Windows 10, que ce soit avec EDGE ou Internet explorer.
Pour avoir accès au site professionnel dont j'ai besoin, j'obtiens un cadre gris :
"Sécurité Windows
Microsoft EDGE
Le serveur secure.machin.fr requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe"

Sous EDGE, il faut taper le login et le mot de passe. Il est impossible de "coller" à partir du presse-papier.
J'ai vérifié en créant avec le bloc-notes un fichier txt avec juste le mot de passe, puis de le copier, mais impossible de coller dans le cadre d'entrée du site.
Sous internet explorer, c'est la même impossibilité de coller le mot de passe, mais le login se laisse coller.
Je crois donc qu'il y a eu un accord entre les sites "secure" et Microsoft pour bloquer la fonction "coller" pour les mots de passe !

Je dois donc envisager d'essayer Firefox, ou de télécharger le "centre souris et claviers Microsoft" pour créer des macros à partir des touches du clavier...
lysbleu
Nouveau membre
Nouveau membre

Résolution d’écran: 1120 x 700 1120 x 700

EDGE et sites sécurisés

Messagede maxou45 » 11 Jan 2017 11:19

:coucou:

pas besoin "d'accord", c'est le concepteur du site, qui , gràce a son code , l'autorise ou ne l'autorise pas
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

EDGE et sites sécurisés

Messagede little boy62 » 11 Jan 2017 18:05

Lu'

Code: Tout sélectionner
pas besoin "d'accord", c'est le concepteur du site, qui , gràce a son code , l'autorise ou ne l'autorise pas

Entièrement d'accord.

On ne fait que le lui dire... Il ne nous fait pas confiance, c'est dommage.

En tout cas, je m'arrête là.

++
little boy62
Modérateur
Modérateur

EDGE et sites sécurisés

Messagede lysbleu » 12 Jan 2017 20:46

Merci Maxou45,
Si j'ai bien compris, les concepteurs de sites sécurisés ont eu besoin de se protéger contre les robots et peuvent bloquer toute écriture automatique dans les cadres réservés aux mots de passe. Donc impossible d'utiliser la fonction "copier-coller" , donc impossible d'utiliser un gestionnaire de mots de passe, genre Keepass, pour entrer sur ces sites sécurisés. EDGE n'y est pour rien, ce sera la même chose quel que soit le navigateur. Moi aussi, comme little boy62, je m'arrête là. Peut-être quelqu'un sait si une macro sur clavier serait aussi détectée par ces sites sécurisés.
lysbleu
Nouveau membre
Nouveau membre

Firefox 50.0 Firefox 50.0
Ubuntu Linux 64 bits Ubuntu Linux 64 bits
Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050

EDGE et sites sécurisés

Messagede maxou45 » 12 Jan 2017 21:06

Une macro sur clavier marcherait .... sans doute
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Suivante

Retourner vers Navigateurs (Internet Explorer/Firefox/autres)