[Résolu 20/10/15] Fichiers manquants sur Lenovo pour sauvegarde

Image Aperçu des fonctionnalités de Windows 8
Règles du forum
Règlement de fonctionnement du forum
ImagePour les demandes de dépannage Windows 8, merci de préciser si vous utilisez Windows 8 ou Windows 8.1

[Résolu 20/10/15] Fichiers manquants sur Lenovo pour sauvegarde

Messagede celtacadien » 19 Sep 2015 16:41

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un Lenovo G70-80 de 500Go. 'en vue de la réfection de mon autre PC Samsung qui ,avec l'aide de Maxou, a déjà été dépanné ici. Mais il est temps d'y faire le ménage !
Sur le Lenovo acheté hier :
Comme travaux et logiciels, j'ai réduit la partition C à 175Go et créé une nouvelle partition F pour stocker les données (photos etc..) avec Easus Partition manager.
Pas de souci : ça s'est bien passé.
J'ai en outre installé quelques logiciels tels que Thunderbird, Firefox, Chrome, Paragon DB et quelques autres. Tous logiciels que j'utilise depuis longtemps sans problèmes.
Comme la prudence est de mise maintenant, j'ai voulu créer un support de récupération (je l'ai déjà fait sur trois autres 8.1 64 bits sans problèmes) sur une clé USB de 32Go formatée en NTFS.
Mais ici j'ai un hic :
Quand je passe par panneau de config/récupération et que je choisis 'Créer un lecteur de récupération', j'ai une fenêtre 'créer un lecteur de récupération' puis en cliquant sur 'suivant ' il m'affiche
"Certains fichiers requis sont manquants. Pour résoudre les problèmes lorsque votre ordinateur ne démarre pas, utilisez le disque ou le support d'installation de Windows"
Quand je passe par le bouton Lenovo (One Key recovery), il m'affiche une fenêtre
" Le système actuel ne peut pas prendre en charge une sauvegarde"
Pourquoi ? Mystère !
Et surtout comment faire une sauvegarde système ?
Merci de votre aide
:réfléchi:
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 40.0 Firefox 40.0
Windows 8.1 64 bits Windows 8.1 64 bits
Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

Fichiers manquants sur Lenovo pour sauvegarde

Messagede celtacadien » 19 Sep 2015 17:37

En complément, je viens d'effectuer un scan Dos (sfc /scannow) : aucune violation d'intégrité.
Donc, a priori aucun fichier manquant (windows donc).
perplexe je suis
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Windows 8.1 64 bits Windows 8.1 64 bits

Messagede maxou45 » 19 Sep 2015 20:11

:coucou:

• Télécharge Windows repair
  • Installe-le (Vista/Win7 et Win8 --> clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur")

::!: Avant de passer à la suite, désactive provisoirement tes logiciels de protection (ils peuvent gêner la/les réparations) ::!:

• Exécute Windows Repair (Vista/Win7 et Win8 --> clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur")
  • Clique directement sur l'onglet Step5:Backup
  • Sous System Restore, clique sur Create (pour créer un point de restauration)

Image

• Patiente quelques secondes jusqu'à affichage de l'indication "Restore Point created at..."
  • Clique ensuite sur Next

Image

• A l'onglet + Repairs, clique sur Open Repairs

Image

• Dans la fenêtre suivante :

1. Clique sur "Select All" pour tout cocher
    2. Coche la case Restart/shutdown system when finished et Restart System
    3. Clique sur Start Repair pour démarrer la réparation

Image

• Patiente le temps de la réparation
  • Après redémarrage du PC, récupère le rapport de réparation à cet emplacement : C:\Program Files\Tweaking.com\Windows Repair (All in One)\logs\_Windows_repair.log
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Messagede celtacadien » 20 Sep 2015 10:31

Bonjour Maxou,
Merci de m'avoir répondu.
Avant que tu ne me répondes, en faisant des mises à jour WUpdate, je me suis fait prendre dans les filets de W10 sans avoir pu l'éviter. Je voulais attendre encore un peu.
Mais bon c'est fait.
Le logiciel que tu me dis de télécharger fonctionnera t'il avec W10 ?
Même avec W10 (a priori tout s'est bien passé mais je n'ai pas tout vérifié) j'ai le problème. Les messages changent un chouïa mais le résultat est le même.
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Messagede maxou45 » 20 Sep 2015 12:05

Bizarre alors que ton installation est toute recente

• Télécharge Windows repair
  • Installe-le (Vista/Win7 et Win8 --> clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur")

::!: Avant de passer à la suite, désactive provisoirement tes logiciels de protection (ils peuvent gêner la/les réparations) ::!:

• Exécute Windows Repair (Vista/Win7 et Win8 --> clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur")
  • Clique directement sur l'onglet Step5:Backup
  • Sous System Restore, clique sur Create (pour créer un point de restauration)
  • Patiente quelques secondes jusqu'à affichage de l'indication "Restore Point created at..."
  • Clique ensuite sur la flèche suivante

Image

• A l'onglet + Repairs, clique sur Open Repairs

Image

• Dans la fenêtre suivante :

1. Laisse les cases cochées comme elles sont
    2. Coche la case Restart/shutdown system when finished et Restart System
    3. Clique sur Start Repair pour démarrer la réparation

Image

• Patiente le temps de la réparation
  • Après redémarrage du PC, récupère le rapport de réparation à cet emplacement : C:\Program Files\Tweaking.com\Windows Repair (All in One)\logs\_Windows_repair.log
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Messagede celtacadien » 21 Sep 2015 08:25

Bonjour,
ça pris quand même plus de deux heures.
Que fais je des rapports ? (succession de logs en .text)

A l'essai (après réparation) lors d'une tentative de création de lecteur le message est toujours le même : "une erreur a empêché la création d'un lecteur".
Depuis que le système est passé en W10, la case "sauvegarder les fichiers système sur un lecteur de récupération" est cochée. Avant, en W8, elle était en grisé.

Hier avant de démarrer Tweaking, j'avais réussi une sauvegarde Windows (par l'intermédiaire de Lenovo solutions center) de C : programmes installés et image W8 OS.
Mais la récupération système au travers d'un lecteur W8/10 ne fonctionne pas.

Ais je bien lu : Windows n'autorise pas la création d'une image système sur un support amovible ?
:réfléchi: :réfléchi:
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Messagede maxou45 » 21 Sep 2015 10:04

Salut

Mais la récupération système au travers d'un lecteur W8/10 ne fonctionne pas.

???? qu'entends tu par lecteur W8/W10 ????

Oui, tu as bien lu, il te faut le faire sur ton DD interne, puis sauvegarder le fichier créé sur un support externe

Mais pourquoi n'utilises tu pas un log de sauvegarde dédier tel que acronis ou macrium reflect ?
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Messagede celtacadien » 21 Sep 2015 10:48

Bonjour,
Je voulais dire que je ne peux pas créer de lecteur de récupération avec W8/10 sur ce PC alors que j'ai déjà créé des sauvegardes système avec W8 sur clé USB.
Pourquoi celui-ci ne fonctionne t'il pas : Mystère ! j''essaie en vain de comprendre.
Bien sûr je vais faire une sauvegarde avec Paragon DB Free (équivalent de Acronis mais gratuit celui-là).

Lenovo est équipé d'un système de "One Key Recovery" dont le but est de faire une sauvegarde système avec un seul bouton.
Mais quand je l'utilise il m'est répondu :
"le système actuel ne peut prendre en charge une sauvegarde". Pourquoi diable ?
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Messagede maxou45 » 21 Sep 2015 11:34

Je viens de verifier, et j'ai le meme message lorsque je veux creer un lecteur de recuperation.

C'est dû, je pense au "secure boot" qui est actif, et avec celui ci, on ne peux pas demarrer sur un lecteur externe
Ce secure boot est desactivable seulement dans le bios

regarde ici pour le desactiver http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Messagede celtacadien » 22 Sep 2015 06:44

Bonjour,
Je vais regarder ça tout à l'heure : le secure boot aurait été pour moi une mauvaise surprise. En effet, dans le cas extrême ou je serais obligé de booter sur un CD ou DVD pour prendre en charge une sauvegarde du système C pour le restaurer, j'aurais probablement mis du temps à comprendre.

Quoi qu'il en soit, j'avais également posé la question au support de Lenovo sans me faire d'illusion quant à la réponse (avant de la poser sur ce forum). Voila leur réponse reçue cette nuit :
Merci d'avoir pris contact avec nos services.

Nous vous invitons à suivre les instructions suivantes pour une restauration de votre ordinateur en sortie usine :

1 - Sauvegardez vos fichiers personnels si possible (sur clé usb, cd/dvd, disque dur externe)
2 - Débranchez tous les périphériques USB (sauf clavier/souris)
3 - Eteignez votre ordinateur
4 - Une fois l'ordinateur éteint, appuyez sur le bouton Novo ressemblant à une petite flèche (généralement situé à côté du bouton d'allumage, cf. chapitre Lenovo OneKey Recovery de votre mode d'emploi)
5 - Choisissez "Enter OneKey Recovery" en validant avec la touche "Entrée"
6 - Cliquez sur "OneKey Recovery"
7 - Cochez "Restauration depuis sauvegarde initiale" et cliquez sur "Suivant"
8 - Suivez les étapes

L'ordinateur redémarre alors tel qu'il était lors de la toute première utilisation.

Tu remarqueras sans peine qu'ils ont répondu à côté de la question : ils expliquent comment restaurer en 'usine', alors que je leur demande pourquoi je ne peux créer de lecteur de récupération.
De plus ils parlent de sauvegarde initiale : or justement je n'arrive pas à la faire (ou je m'y prends mal)
Mon souci étant de restaurer usine après changement de HDD. Leur partition de Recovery est forcément sur le HDD.
Or jusqu'ici, j'ai toujours pu restaurer en usine (sur d'autres PC), à neuf en quelque sorte grâce a des CD ou clés USB.
Mais là, je serais obligé d'utiliser la sauvegarde que j'ai faite hier qui comprend déjà d'autres programmes et qui est sur un DD externe.
Ou y a t'il quelque chose qui m'échappe dans les restaurations ?
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Windows 7 Windows 7

Messagede maxou45 » 22 Sep 2015 06:49

Mon souci étant de restaurer usine après changement de HDD.

Ca c'est impossible, les fichiers necessaire a la restauration sont TOUJOURS situés sur le HDD d'origine

Ce que tu as pu faire c'est une image disque, et restaurer d'apres cette image disque, mais ce n'est pas une restauration usine
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Messagede celtacadien » 22 Sep 2015 07:57

Bien sûr tu as raison. Je me mélange les pinceaux.
Pour un DD neuf, il faut soit un programme d'origine sur CD ou DVD ou une image de sauvegarde.
Qu'est ce qu'ils mettent dans le lecteur de récupération alors ?
celtacadien
Membre habitué
Membre habitué

Messagede maxou45 » 22 Sep 2015 08:12

Dans le lecteur de recupération, ce sont tous les fichiers d'installation windows, les programmes installés d'origine, et les drivers du pc
Chez certains constructeurs (acer par exemple), il est possible de graver un dvd contenant les parametres usine
Helper-diplômé de Image

maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Suivante

Retourner vers Fonctionnalités de Windows 8