(Tutoriel)/Déplacer les dossiers utilisateurs sur une autre partition (Windows 7/Vista)

Image Tutoriels divers pas-à-pas, en images
Pas de dépannage dans cette section

(Tutoriel)/Déplacer les dossiers utilisateurs sur une autre partition (Windows 7/Vista)

Messagede Elowen » 23 Nov 2011 18:49

Bonjour Image

Pour des raisons d'espace ou de sécurité en cas d'un dysfonctionnement de Windows, il est possible de déplacer ses dossiers personnels (mes documents, mes images, mes vidéos, téléchargements, etc...) sur une autre partition.

Voici la procédure en images et en vidéo:

Vidéo :

http://www.youtube.com/v/TiZU-yGx5mM

Images :

Exemple avec mon dossier Mes Videos

1. Aller, dans l'explorateur, sur la partition destinée à recevoir le ou les dossiers que vous souhaitez déplacer (dans l'exemple, ma partition s'appelle E)

Image

2. Il faut, sur cette partition, créer un dossier Mes vidéos
Donc, dans le volet de droite, cliquer sur Nouveau dossier

Image

3.Le nouveau dossier est créé.
Clic droit sur Nouveau dossier et Renommer

Image

4. Renommer le nouveau dossier en Mes vidéos

Image

5. Retourner sur Windows jusqu'à votre dossier d'origine Mes vidéos
Clic droit et Propriétés

Image

6. Choisir l'onglet Emplacement
On voit ici mon dossier à déplacer : C:\users\Valerie\Videos

Image

7. Dans la fenêtre suivante, il faut aller choisir le dossier cible, càd le dossier Mes vidéos qui vient d'être créé sur la nouvelle partition

Une fois le dossier atteint, cliquer sur Sélectionner un dossier

Image

8. On voit apparaître les nouvelles propriétés du dossier (E:\Mes vidéos)

Cliquer sur Appliquer

Image

9. Un message d'avertissement récapitulant l'opération à effectuer s'affiche. Si tout est correct, cliquer sur Oui

Image

L'opération de déplacement est donc effectuée.

On voit que sur E: apparaît un nouveau dossier Mes vidéos (qui a repris l'icône de dossier bleu du dossier système) et que le dossier Mes vidéos n'existe plus sur C:

Image

Si vous souhaitez ultérieurement remettre le dossier Mes vidéos à son emplacement d'origine, il faut refaire exactement la même manipulation en sens inverse (créer un dossier Mes vidéos sur "C:\users\votre nom d'utilisateur\" et déplacer le dossier Mes vidéos qui se trouve sur l'autre partition)

Image

Si vous souhaitez replacer vos dossiers utilisateurs à leur emplacement d'origine, reprenez-les un par un puis :

Recommencer la procédure ci-dessus jusqu'aux propriétés de dossier à redéplacer.

A l'onglet Emplacement, Cliquer sur Valeurs par défaut puis sur Appliquer
Répondre Oui à la question relative à la création d'un dossier et Oui à la demande de confirmation du déplacement.

A noter : Certains programmes peuvent être "déboussolés" en raison de ce déplacement. Il vous faudra peut-être aller dans les réglages pour indiquer le nouveau chemin.

Pour toute question sur ce tutoriel, le forum est à votre disposition.

Image
Helper-diplômé de Image Image
Ne demandez pas d'aide sur plusieurs forums pour un même problème / Pas de dépannage par MP
Elowen
Admininistrateur
Admininistrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Retourner vers Tutoriels